Voyages: les vaccins obligatoires par continent

0
94

Maladies: des pays à risques Il est évident que des pathologies telles que le paludisme, absent d’Europe, seront plus présentes dans les zones tropicales (Asie, Amérique du Sud). Notre rappel concerne donc chaque continent sur la base des pays les plus visités, d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme. Par exemple, pour l’Amérique du Sud, nous nous […]

Maladies: des pays à risques

Il est évident que des pathologies telles que le paludisme, absent d’Europe, seront plus présentes dans les zones tropicales (Asie, Amérique du Sud). Notre rappel concerne donc chaque continent sur la base des pays les plus visités, d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme. Par exemple, pour l’Amérique du Sud, nous nous basons sur les situations de pays tels que le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Pour l’Asie, sur la Chine ou encore la Thaïlande.

AMÉRIQUE DU SUD

Le Nord du continent comporte des destinations de vacances mais les USA et le Canada sont épargnés par les épidémies et, en dehors de la mise à jour, aucun vaccin n’est recommandé. En Amérique du Sud, le visiteur devra prendre des précautions contre les hépatites A et B, contre la rage et la fièvre typhoïde (Mexique, Brésil, Argentine, Chili). Outre les vaccins, le visiteur devra faire attention aux conditions d’hygiène s’il quitte les grandes aires urbaines. Par exemple, le germe de la typhoïde se situe généralement dans les eaux contaminées. Quant à la rage, elle est transmise par des mammifères sauvages. Attention, les moustiques sont généralement des vecteurs de ces maladies, mais aussi du paludisme, présent dans les régions proches de la forêt amazonienne (Brésil surtout, Argentine dans les zones rurales).

AFRIQUE

Si vous vous rendez en Afrique, vous devrez également vous protéger contre les hépatites A et B, la rage et la fièvre Typhoïde. Les précautions à prendre sont les même qu’en Amérique du Sud, le touriste ne craint pas grand chose dans les grandes aires urbaines, même si il doit faire attention à l’eau qu’il consomme (on pense  aux glaçons mais aussi aux aliments comme les coquillages ou les fruits de mer). Il convient de rester prudent lorsque l’on quitte les zones urbaines pour les zones plus rurales. Il est à noter que l’on retrouve le paludisme dans une grande partie des pays africains (du au climat tropical). Ce dernier est absent, ou très sporadique dans les pays du Maghreb.

ASIE

Dans les zones rurales et sous-développées de certains pays d’Asie (Chine, Indonésie, Certaines régions de l’Inde, de la Thaïlande), les recommandations de vaccination sont les mêmes qu’en Afrique et en Amérique du Sud. En cas de séjour prolongé (plus de sept jours), il est conseillé de faire des vaccins contre les hépatites A et B, la rage (qui fait encore de 40 000 à 70 000 victimes par an en Asie) et la fièvre typhoïde. De par leur climat tropical, certaines régions d’Asie du Sud Est sont aussi touchées par le paludisme. La spécificité du continent asiatique consiste en la présence du virus de l’encéphalite japonaise, une inflammation du cerveau provoquée en général par les piqûres de moustiques. Un virus que l’on retrouve également en Australie.

EUROPE

L’Europe est le continent le moins touché par les virus dangereux. Certains comme la rage n’y existent plus. Il convient cependant de mettre à jour son calendrier de vaccination et de faire attention à l’encéphalite à tiques, infection du cerveau transmise par ces petits insectes. Le visiteur est surtout invité à s’en protéger en cas de séjour en forêt (Allemagne, République Tchèque, Europe Centrale).

La vaccination, un geste simple pour partir tranquille en voyage.

A SAVOIR

Il existe 12 centres de vaccination agrées dans la région Rhône-Alpes. 10 à Lyon, 1 à Villefranche-sur-Saône, 1 à Givors. Pour les voyageurs, il existe 4 centres de vaccination spécifiques pour les maladies propres à certaines régions du monde (fièvre jaune, typhoïde, hépatites, etc) :
CDHS Lyon: 2, rue de Marseille, 69007 Lyon (04 72 73 12 76)
Hôpital de la Croix-Rousse: Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon (04 72 07 17 51)
Hôpital des Armées de Desgenettes: 108, boulevard Pinel, 69003 Lyon (04 72 36 61 24)
Centre de vaccination internationale et de médecine des voyages du Tonkin: 33, cours André Philip, 69100 Villeurbanne (04 72 82 34 00)

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here