les vitamines sont essentielles au bon développement de l'organisme
Ma Santé vous propose un petit guide des vitamines pour connaître leurs fonction et dans quels aliments les trouver. © Freepik

Les vitamines sont des substances organiques nécessaires à l’organisme. Elles participent à la construction et au maintien du corps. Nous connaissons leurs noms, mais savons-nous vraiment quelles sont leurs fonctions ? Dans quels aliments pouvons-nous les trouver ? Quelles sont les vertus des cures de vitamines ? Réponses.

Il existe deux types de vitamines. Les vitamines liposolubles sont solubles et absorbées dans les graisses. Elles sont stockées naturellement dans l’organisme. Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles. A contrario, les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau et ne peuvent pas être emmagasinées dans l’organisme. Les vitamines C et B sont hydrosolubles.

Vitamine A :

À quoi sert-elle ? Elle est utile pour le maintien de la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire.

Où la trouver ? On la trouve principalement dans les aliments d’origine animale. Elle peut aussi être fabriquée à partir de phytonutriments présents dans les fruits et les légumes.

En complément ? Ce n’est pas recommandé. Elle est naturellement stockée dans le foie. Une alimentation variée suffit à ne pas avoir de carences. De trop fortes doses de vitamine A dans l’organisme peuvent être dangereuses.

Groupe vitamines B :

La vitamine B est en fait un groupe constitué de 8 vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12.

À quoi sert-elle ? Le rôle des vitamines B1 à B8 est la production d’énergie et le maintien du système nerveux. Les vitamines B9 et B12 interviennent dans la production de globules rouges, la régénération des cellules et la synthèse des protéines.

Où la trouver ? On peut retrouver de la vitamine B dans presque tous les aliments. À noter que ces vitamines sont surtout présentes dans les aliments d’origine animale. Les végétaliens et les végans devront prendre des compléments afin de pallier cette carence, notamment en vitamine B12.

En complément ? On peut prendre de la vitamine B en complément alimentaire pour regagner de l’énergie et lutter contre le stress. Attention toutefois à ne pas en prendre en excès. Bien que rare, cela peut entraîner des troubles digestifs.

Vitamine C :

À quoi sert-elle ? La vitamine C intervient dans l’absorption du fer des aliments végétaux et dans la cicatrisation des plaies. Elle peut aussi contribuer à réduire les signes de vieillissement cutané, comme les rides.

Où la trouver ? C’est dans les fruits et les légumes que l’on retrouve de la vitamine C.

En complément ? On peut prendre de la vitamine C pour lutter contre la fatigue. Elle aide également à booster le système immunitaire. On conseille d’ailleurs souvent d’en prendre en hiver. A noter que si l’on n’accompagne pas la vitamine C d’une alimentation équilibrée, elle n’aura aucun effet.

Vitamine D :

À quoi sert-elle ? La vitamine D intervient dans le bon fonctionnement des muscles, des nerfs et du système immunitaire. Elle aide également à mieux absorber le calcium, pour la santé des os et des dents.

Où la trouver ? Il est possible de la trouver dans les œufs, les poissons gras, le lait et certains yaourts. Pour les personnes suivant un régime végan, il est possible d’en trouver dans les algues ou les matières grasses végétales. Il est également possible d’absorber de la vitamine D en s’exposant au soleil.

En complément ? Tout comme la vitamine C, il est souvent recommandé d’en prendre l’hiver pour booster le système immunitaire. Il est d’ailleurs fréquent de manquer de vitamine D en période hivernale à cause du manque de soleil. On conseille aussi d’en prendre à partir de 60 ans pour prévenir les risques de fractures non vertébrales et d’ostéoporose.

Vitamine E :

À quoi sert-elle ? La vitamine E a des bien faits pour notre système immunitaire. Elle protège nos cellules endommagées et peut prévenir des maladies chroniques.

Où la trouver ? On la retrouve principalement dans les aliments gras, comme les huiles végétales, les avocats ou les noix.

En complément ? Les carences en vitamine E sont rares : elle se stocke dans le foie naturellement diminuant ainsi le risque de carences. Il est toutefois possible d’en prendre en supplément pour prévenir les maladies liées à l’âge (arthrose, cataracte, maladies cardio-vasculaires…).

Vitamine K :

À quoi sert-elle ? La vitamine K intervient dans la coagulation du sang : elle contribue à empêcher les hémorragies et arrête les saignements. Elle joue aussi un rôle dans le métabolisme des os.

Où la trouver ? La vitamine K est naturellement produite par la flore intestinale, mais il est possible d’en trouver dans les légumes verts.

En complément ? La vitamine K est naturellement produite par la flore intestinale, les carences sont donc très rares. Si l’on manque de vitamine K, c’est généralement en cas de certaines maladies chroniques. Des compléments peuvent alors être prescrits par un médecin. Sinon, une alimentation variée suffit pour avoir un apport suffisant.

À SAVOIR

Bien que prendre des compléments de vitamines a de nombreux bienfaits, il faut faire attention au surdosage. Des effets néfastes d’une surconsommation existent bel et bien selon les vitamines ingérées. C’est surtout le cas pour les vitamines liposolubles qui restent stockées dans l’organisme, alors que les vitamines hydrosolubles sont facilement éliminées. Une alimentation variée et équilibrée suffit pour être en bonne santé et avoir les apports vitaminés nécessaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here