L'épidémiologie de varicelle touche toute la France

L’épidémie de varicelle qui touche le territoire français depuis quelques semaines s’étend sur tout le flanc est du pays. Parmi les régions les plus touchées, l’Alsace, l’Auvergne et toute la région Rhône-Alpes. La Loire, la Haute-Savoie et le Rhône sont notamment au cœur de l’épidémie.

A chaque saison, ses épidémies… Après la grippe saisonnière, la varicelle fait des ravages en France depuis le début du printemps. Selon le dernier bulletin hebdomadaire du réseau de surveillance épidémiologique Sentinelles, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a atteint 35 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière. Si la façade ouest du pays est relativement à l’écart de l’épidémie, le centre et tout le front est du pays sont les principales victimes de la virulence du virus.

La varicelle sévit en région lyonnaise

Au total, le réseau Sentinelles recense onze foyers régionaux de forte activité. Parmi ces foyers figurent en premier lieu la Corse (150 cas/100 000 habitants), mais aussi l’Auvergne (107), le Centre (86) et l’Alsace (80). La région Rhône-Alpes constitute aussi un foyer très actif pour la varicelle avec 45 cas recensés pour 100 000 habitants. L’épidémie bat notamment son plein dans la Loire, dans la Haute-Savoie et dans le Rhône, en particulier dans la région lyonnaise, ces trois départements apparaissant en rouge vif sur la carte épidémiologique rhônalpine. Dans une moindre mesure, l’Isère est également sous l’influence du virus, seuls l’Ain et la Savoie demeurant à l’écart de cette épidémie de grande ampleur.

A savoir

Maladie infectieuse virale courante et très contagieuse , la varicelle se traduit par une éruption de vésicules sur la peau et les muqueuses. L’incubation varie entre 10 et 21 jours, période durant laquelle le sujet ne présente pas de symptômes. La personne infectée est contagieuse 24 à 48 heures avant l’apparition des rougeurs et pendant environ une semaine, autrement dit jusqu’à ce que les vésicules ou bulles soient sèches et forment une croûte. La varicelle est notamment fréquente chez les enfants de 2 à 10 ans, mais le virus peut aussi se transmettre à l’adulte. Dans ce cas, des complications peuvent survenir, notamment sur le plan pulmonaire et neurologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here