Opération Cible au Parc OL du 5 au 7 mai
Nouvelle opération de vaccination au Groupama Stadium, 9 000 doses de Pfizer seront injectées, uniquement sur rendez-vous. ©CCO

Jamais deux sans trois. Le Groupama Stadium (Décines), après le succès des deux dernières campagnes de vaccination, aura l’honneur de renouveler sa transformation en vaccinodrome les 5, 6 et 7 mai prochains. Cette opération permettra d’injecter 9 000 doses du vaccin Pfizer, soit 3 000 personnes par jour. Il est dès maintenant possible de prendre rendez-vous pour les personnes éligibles. 

Après l’opération du week-end de Pâques et, plus récemment, l’opération “coup de poing” des 17 et 18 avril, plus de 14 000 personnes ont déjà été vaccinées dans l’enceinte du Groupama Stadium. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (Agence Régionale de Santé) a annoncé le renouvellement de cette campagne de vaccination à grande échelle sous le terme “opération cible”, les 5, 6 et 7 mai prochains.

Seules les personnes de plus de 60 ans ou les personnes avec comorbidités peuvent obtenir une place pour se faire injecter une dose du vaccin Pfizer. De nombreux créneaux sont, pour l’heure, disponibles. À savoir qu’il est possible de se faire vacciner uniquement sur rendez-vous

 

Qui sera éligible à la vaccination au Groupama Stadium ?

  • 18 à 59 ans ayant une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19
  • 60 ans et plus
  • Les personnes vivant avec une personnes immuno déprimée (avec justificatif de domicile et pièce d’identité)

 

Comment obtenir un rendez-vous au Groupama Stadium ? 

Dès maintenant, les personnes éligibles à la vaccination peuvent prendre rendez-vous pour obtenir une première dose du vaccin Pfizer directement via le site Doctolib ou encore par téléphone au 04 23 10 10 10.

Si vous n’avez pas pu obtenir de rendez-vous, de nombreux autres centres vous attendent dans le Rhône et en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour trouver un créneau disponible, consultez le site sante.fr ou allez sur l’application TousAntiCovid.

 

Qui va effectuer la vaccination au Groupama Stadium ?

Comme lors du week-end de Pâques et pour l’opération “coup de poing”, les sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône se chargeront de la vaccination. 

Cette vaccination à grande échelle est possible grâce à l’implication de nombreux partenaires : HCL (Hospices civils de Lyon), URPS (Union régionale des professionnels de santé), les bénévoles de l’Olympique Lyonnais ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Comment se rendre au centre de vaccination ?

Une fois l’inscription validée, le Groupama Stadium est accessible via différents moyens de transport. Aussi bien en transports en commun (tramway T7 arrêt “Décines OL Vallée” et tramway T3 arrêt “Décines Grand Large”) qu’avec son propre véhicule, de nombreux parkings sont présents à proximité de l’enceinte. 

Une fois au cœur du vaccinodrome, tout un parcours balisé est mis à disposition. Ce parcours est encadré par les sapeurs-pompiers. Après l’injection, avant de repartir, on vous donnera un rendez-vous, 6 semaines plus tard, pour votre deuxième injection au Groupama Stadium. 

 

Quel vaccin sera injecté ?

Le vaccin Pfizer. C’est le premier vaccin autorisé en Europe. Il a déjà été injecté en France à plus de 14 millions de reprises. C’est le vaccin le plus administré en France, devançant AstraZeneca (3,7 millions de doses). 

7 jours après la deuxième dose de ce vaccin, les vaccinés seraient protégés de façon quasi optimale. Son efficacité serait d’environ 80% pour ceux ayant reçu une première dose (10 jours après l’injection). 

 

Quels sont les effets secondaires du vaccin Pfizer ?

Les effets indésirables sont rares et non graves : 

  • Douleurs localisées sur le lieu de la piqûre
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Fièvre (pour moins de 10% des cas)

Ces effets sont d’une faible intensité et disparaissent rapidement. 

À SAVOIR

20.02% de la population du département du Rhône a reçu au moins une dose de vaccin, soit 370 690 personnes (CovidTracker). C’est le département d’Auvergne-Rhône-Alpes qui compte le plus de vaccinés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here