Avec Lacazette et Mimi Mathy, Lyon sera vacciné !

0
252
Alexandre Lacazette et Mimi Mathy à l'affiche pour une campagne sur la vaccination
Alexandre Lacazette prête son image pour une campagne sur la vaccination à Lyon

Etes-vous à jour de votre carnet vaccinal ? En lançant une campagne de communication baptisée “Immuniser Lyon”, la capitale de Rhône-Alpes veut sensibiliser le grand public et les professionnels à la prévention des maladies infectieuses. Une initiative inédite en France et en Europe.

Pour la première fois, une grande agglomération se mobilise afin de sensibiliser et informer la population sur les enjeux de la vaccination. Baptisée “Immuniser Lyon“, cette campagne multi supports, qui va durer un an, entend “aider chaque citoyen à trouver une information fiable sur les maladies et les vaccins, en les invitant à faire le point sur leurs vaccinations avec un professionnel de santé“. Cette initiative, inédite en France et en Europe, vise également à “réduire les inégalités de santé” dans la prévention des maladies infectieuses.

La vaccination pour prévenir le retour de la rougeole

Cette problématique de la vaccination est bien intégrée dans les rangs de la petite enfance. Malheureusement, on s’aperçoit que les bonnes pratiques vaccinales ont tendance à s’estomper avec l’âge. Un constat inquiétant, alors que l’on enregistre un retour de la coqueluche. Il est donc essentiel que les parents comme les professionnels de santé soient vaccinés pour protéger les enfants non encore immunisés, notamment les plus petits. Par ailleurs, pour les enfants, certaines épidémies sont toujours latentes. En particulier la rougeole dont la vaccination est primordiale avant 18 mois“, rappelle Céline Faurie-Gauthier, déléguée aux hôpitaux et à la prévention santé à la Ville de Lyon.

Alexandre Lacazette et Mimi Mathy à l’affiche

Débutée fin mai, la campagne “Immuniser Lyon” est le fruit d’un partenariat constructif entre tous les acteurs de la vaccination, qu’ils soient privés (Sanofi Pasteur, unions professionnelles représentant des médecins, des infirmiers, des sages femmes, ordre des pharmaciens, mutuelles) ou publics (Hospices Civils de Lyon, Agence Régionale de Santé, Ville de Lyon, la Métropole , Caisse d’Allocations Familiales, santé scolaire et universitaire, centres de santé et de vaccination, …).
C’est la première fois que pour une initiative de prévention santé de cette ampleur, l’ensemble des acteurs concernés sont rassemblés, dans leurs diversités, tous réunis et mobilisés pour relever un défi majeur de santé publique : la prévention des maladies infectieuses“, insistent les promoteurs de cette opération de grande envergure qui a bénéficié du soutien de plusieurs personnalités lyonnaises, à l’instar du footballeur de l’OL Alexandre Lacazette, sacré meilleur joueur et meilleur buteur de Ligue 1, de la comédienne Mimi Mathy ou du chef étoilé Mathieu Viannay (La Mère Brazier).

Un site pour faire le point sur son carnet vaccinal

Ces trois figures , ainsi que de nombreux anonymes de toutes générations, ont prêté leur image pour délivrer un message simple: “Pour moi, c’est fait”. Une référence explicite à leur situation vaccinale qui sert de slogan à une campagne dans la presse écrite, mais aussi sur des affiches grands formats, des posters et des flyers distribués dans tous les cabinets médicaux, les hôpitaux et autres acteurs de la santé en région lyonnaise.
Par ailleurs, un site web a été mise en ligne. Il propose divers outils pour faire un bilan personnalisé de ses vaccinations et s’informer sur les maladies et les différents vaccins.

La campagne Immuniser Lyon s'affiche pour la vaccination
Personnalités lyonnaises et anonymes font campagne dans le cadre d'”Immuniser Lyon” pour sensibiliser à la vaccination ©DR

 A savoir

Depuis plus d’un siècle, l’histoire de la vaccination est profondément ancrée à Lyon, avec Louis Pasteur dont les découvertes ont révolutionné la médecine moderne, puis la création de l’Institut Pasteur en 1887 qui continue aujourd’hui encore ses travaux sur les maladies infectieuses. La famille Mérieux, avec trois générations d’innovateurs, continuera d’écrire l’histoire de la vaccination. Disciple de Louis Pasteur, Marcel Mérieux a fondé en 1897 l’Institut Biologique Mérieux, qui permettra le développement de la production de vaccins à l’échelle industrielle. Aujourd’hui, les sciences de la vie sont un moteur de l’innovation pour la Métropole de Lyon. Référence nationale pour l’industrie de la santé, l’agglomération constitue l’un des premiers centres de production de vaccins dans le monde.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here