Vaccination : Immuniser.Lyon, une campagne en or !

0
211
La vaccination au cœur d'une grande campagne à Lyon récompensée au Festival de la Communication Santé
Des anonymes lyonnais de toutes générations ont prêté leur image pour la campagne Immuniser.Lyon ©P.Auclair

La campagne de sensibilisation Immuniser.Lyon a reçu le 10 février, à Paris, le Prix Or de la Communication en Santé Publique. Une récompense qui salue la pertinence d’une initiative inédite en Europe en faveur de la vaccination.

Informer et sensibiliser parents, enfants et professionnels de la santé sur l’importance de la vaccination à travers une vaste campagne de communication sur l’agglomération lyonnaise. Telle est la vocation d’Immuniser.Lyon, opération inédite en France et en Europe qui vient de se voir décerner le Prix Or de la Communication en Santé Publique lors du Festival de la Communication Santé, à Paris.

La vaccination, un enjeu de santé publique

Des affiches pour informer et sensibiliser sur les vaccins à Lyon
Immuniser.Lyon a lancé une campagne d’affichage dans les rues de Lyon pour promouvoir la vaccination ©P.Auclair

Lancée en juin 2015 à l’initiative de la Ville de Lyon et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes, la campagne Immuniser.Lyon a su fédérer tous les acteurs de la vaccination, soit plus de 30 partenaires publics et privés (1) autour d’une cause commune de santé publique. « L’enjeu est d’aider chaque citoyen à trouver une information fiable sur les maladies et les vaccins, et d’inviter chacun à faire le point sur ses vaccinations avec un professionnel de santé », explique les initiateurs de la campagne.
Durant un an, cette initiative cherche donc à sensibiliser la population et les professionnels de santé à travers une campagne, des manifestations et plus de 50 actions de sensibilisation. 150 000 affiches et dépliants au slogan : « Pour moi, c’est fait ! » ont ainsi été diffusés par les pharmacies, médecins, infirmières, sages-femmes, hôpitaux, écoles, maisons de retraites et centres de prévention. Des personnalités lyonnaises telles que l’actrice Mimi Mathy (Joséphine, ange gardien), le footballeur Alexandre Lacazette (élu meilleur joueur de Ligue 1 lors de la saison 2014/2015), le chef Mathieu Viannay (restaurant La Mère Brazier), ainsi que des anonymes, de tous profils et de tous âges, ont prêté leur image pour cette opération de grande envergure. Parallèlement, un site internet dédié a été mis en ligne et propose des outils digitaux, ludiques et pratiques, pour s’informer et faire un bilan personnalisé.

Immuniser.Lyon mobilise acteurs publics et privés

« La promotion de la vaccination à tous les âges est un véritable enjeu de santé publique. Ce Prix Or constitue une belle récompense et un motif d’encouragement pour tous ceux qui s’investissent dans cette campagne de lutte contre les maladies infectieuses », s’est réjoui lors de la remise du prix le docteur Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable du Comité Départemental d’Hygiène Sociale et présidente du Comité de Pilotage d’Immuniser-Lyon.

« Compte-tenu du débat sur la vaccination, la Ville de Lyon a choisi d’inciter ses concitoyens à faire le point sur leurs vaccins auprès de leurs médecins. Ce prix pour  Immuniser. Lyon  récompense la méthode « lyonnaise » de mobilisation du public et des partenaires privés », a précisé pour sa part Céline Faurie-Gauthier, conseillère municipale déléguée à la prévention santé.
Outre les collectivités locales et les organismes publics, de nombreux acteurs privés ont également été sollicités pour relayer ou financer cette opération de sensibilisation de grande envergure. Sanofi Pasteur MSD, dont le siège est à Lyon, a notamment soutenu depuis l’origine cette initiative avec le souhait de voir se développer des partenariats publics-privés pour promouvoir la vaccination, enjeu majeur de santé publique.

Une campagne inédite déclinable en France et en Europe

Cette distinction intervient au lendemain de l’annonce de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, de lancer un grand débat national sur la politique vaccinale et plusieurs mesures d’information et de coordination des acteurs. Un sujet sensible mais crucial dans un contexte de baisse de la couverture vaccinale. « Répondre à la défiance est aujourd’hui un enjeu de société », a rappelé la ministre de la santé, au lendemain de la divulgation du rapport Hurel.
Compte tenu de la pertinence d’Immuniser.Lyon et des premiers résultats encourageants, d’autres villes ont déjà fait part de leur intérêt pour décliner cette campagne d’information et de sensibilisation en France et dans les pays limitrophes, à l’instar de quelques grandes agglomérations en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Les lauréats du Festival de la Communication Santé Publique 2016
Anne-Sophie Ronnaux-Baron (ARS), Céline Faurie-Gauthier (Ville de Lyon) et Mathieu Deschamps (Agence Elwood) lors de la remise du Prix Or ©DR

 

A savoir

Parmi les principaux partenaires de la campagne Immuniser.Lyon figurent la Métropole Grand Lyon, les Hospices Civils de Lyon, le Cancéropôle, les représentants des médecins, pharmaciens, infirmières, sages-femmes, universités, centres de prévention, Sanofi Pasteur MSD, ainsi que les mutuelles Klésia et Apicil. Tous ont apporté un soutien logistique ou financier à cette opération qui prendra fin en juin prochain.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here