Le virus circule toujours et la vaccination anti Covid-19 est toujours de rigueur.
Face à la circulation toujours très active du virus dans notre région, les autorités rappellent l'importance d'un carnet de vaccination à jour. ©Sanofi Pasteur

Il est désormais recommandé à l’ensemble des personnes de plus de 60 ans d’effectuer un second rappel pour renforcer leur protection contre les formes graves de la Covid-19. L’administration de cette deuxième dose de rappel est particulièrement recommandée dans un contexte de circulation active du virus en Auvergne-Rhône-Alpes.

Et vous, où en êtes-vous de votre vaccination ? Santé publique France, dans son dernier bulletin épidémiologique, démontre bien que pour la période du 4 au 10 avril 2022, le Covid-19 continue de circuler de façon intense sur l’ensemble du territoire. Et, surtout, que l’augmentation la plus importante des taux d’incidence et de positivité concerne les personnes de 60-79 ans. L’ARS et la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes rappellent ainsi que le deuxième rappel vaccinal est recommandé pour toutes les personnes de plus de 60 ans.

La circulation virale en augmentation en Auvergne-Rhône-Alpes

La circulation virale du Covid-19 reste épidémique dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et poursuit son augmentation de +10% par rapport à la semaine précédente[1]. Le taux d’incidence est de 1 310/100 000 habitants pour la période du 9 au 15 avril. Actuellement, plus de 2 500 personnes sont toujours hospitalisées pour cause de Covid-19 dans la région. Dont 127 en soins critiques et réanimation.

Deuxième dose de rappel recommandée pour les plus de 60 ans

L’immunité conférée par le premier rappel diminue progressivement au cours du temps. Il est désormais recommandé à l’ensemble des personnes de plus de 60 ans d’effectuer un second rappel pour renforcer leur protection contre les formes graves de la maladie et prévenir les décès. L’administration de cette deuxième dose de rappel est particulièrement recommandée dans le contexte actuel de circulation active du virus.

Les personnes âgées de plus de 60 ans sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal :

  • A partir de 3 mois après l’injection du premier rappel (ou une infection après 2 premières injections de vaccin) pour les personnes âgées de 80 ans et plus et pour les résidents en EHPAD et en Unité de soins longue durée.
  • A partir de 6 mois après l’injection du premier rappel (ou une infection) pour les personnes âgées de 60 à 79 ans.

Une faible couverture vaccinale chez les plus âgés

Pour rappel, pour trouver un lieu de vaccination, il est recommandé de consulter le site www.sante.fr. De s’adresser aux professionnels de proximité, notamment médecins, pharmaciens, ou encore de téléphoner au 0800 009 110 (Numéro vert national pour toutes questions sur la vaccination et prise de rendez-vous, 7 jours sur 7 de 6h à 19h.)

A noter qu’au 13 avril 2022, 10,1% des personnes âgées de 80 ans et plus ont reçu une deuxième dose de rappel en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Les données de couvertures vaccinales par département, également accessibles depuis Géodes, sont les suivantes :

  • Ain : 9%
  • Allier : 9.7%
  • Ardèche : 8.7%
  • Cantal : 8%
  • Drôme : 10%
  • Isère : 12.3%
  • Loire : 7.8%
  • Haute-Loire : 5.2%
  • Puy-de-Dôme : 9.9%
  • Rhône : 12.5%
  • Savoie : 9.6%
  • Haute-Savoie : 9 %

Même vaccinés, maintenons les gestes barrières !

Dans un contexte de circulation du virus, il est impératif de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières. Y compris lorsque l’on est vacciné. Il est notamment essentiel de porter un masque dans les lieux où il demeure obligatoire. Cela concerne l’ensemble des transports et pour les soignants, les patients et les visiteurs des lieux de santé et de soins notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale. Par ailleurs, le port du masque demeure recommandé dans les lieux clos. Mais aussi dans les grands rassemblements pour les personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies).

À SAVOIR

Rappel des principaux gestes barrières et autres mesures de prévention : se laver régulièrement les mains, aérer fréquemment les pièces, si possible 10 minutes toutes les heures, éviter de se serrer la main, éviter les embrassades, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici