Du 10 au 17 mai, les opérations de vaccination contre la Covid-19 seront renforcées. ©Freepik

Du 10 au 17 mai, la vaccination contre la Covid-19 s’accélère en France. Et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, où l’Agence Régionale de Santé pilote l’action “vaccination Covid : tous sur le pont !” dans les douze départements. L’ensemble des acteurs locaux sont mobilisés pour vacciner un maximum de personnes. L’objectif : éviter de ralentir la cadence pendant le long week-end de l’Ascension. 

En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 2 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19. Parmi elles, 12,2 % sont totalement vaccinés, soit autant que la moyenne nationale. Une hausse exemplaire de la couverture vaccinale, alors que la région était à la traine en début d’année.

Pour rattraper ce retard, diverses opérations ont été mises en place telles que l’ouverture de plusieurs vaccinodrômes ainsi que la mobilisation des acteurs et personnels de santé. Pour continuer sur cette lancée et éviter un nouveau retard cette semaine dû au jour férié, l’Agence Régionale de Santé multiplie les mesures. 

 

Vaccination Covid : “une mobilisation sans précédent”

Pour vacciner toujours plus d’Auverhonalpins contre la Covid-19, les départements de la région engagent toutes leurs ressources. L’ARS annonce une “mobilisation sans précédent de tous les acteurs“. Parmi eux, les préfectures et collectivités territoriales, les personnels de santé du public comme du privé, ou encore les étudiants en santé et de nombreux volontaires. Sollicités depuis janvier, leur engagement est de plus en plus important pour accélérer d’avantage la vaccination des Auverhonalpins.

 

Des créneaux de vaccination nocturnes 

Pour proposer le plus de rendez-vous possibles, les horaires s’élargissent. Pour la semaine du 10 au 17 mai, les 164 centres de vaccination de la région seront sur le pied de guerre. Certains proposeront des créneaux jusqu’à 22 heures, d’autres resteront exceptionnellement ouverts le jeudi 13 férié ou durant le week-end.

Pour les personnes à mobilité réduite ou éloignées des centres de vaccination, le dispositif “Aller vers” sera renforcé grâce aux opérations de vaccination itinérantes.

 

Des injections jusqu’à minuit dans le Rhône

Dans le département rhodanien, les six centres de vaccination des Hospices Civils de Lyon  mettent les bouchées doubles. L’objectif est de réaliser 30 000 injections cette semaine. Les HCL annoncent “un rythme maximal” avec le maintien des rendez-vous toute la journée du jeudi de l’Ascencion.

À Gerland, le vaccinodrome du Palais des Sports, qui vaccine déjà plus de 2000 personnes par jour, se lance un nouveau défi. Ce mardi 11 mai, les portes du centre resteront ouvertes jusqu’à minuit ! Cette “nocturne exceptionnelle” permettra de réaliser 600 injections supplémentaires, soit 2900 personnes pour la journée.

 

À SAVOIR

les plus de 50 ans sans risque de comorbidité, peuvent désormais se faire vacciner contre la Covid-19. Dès le 12 mai, les personnes majeures pourront accéder à la vaccination. Cela dépendra des doses restantes n’ayant pas trouvé preneur. Plus d’informations sur le public nouvellement éligible au vaccin contre le coronavirus dans cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here