centre vaccination Saint-Didier au mont d'or Patrick Carlioz
Patrick Carlioz, alias docteur Moustache, à l'origine - avec l'ARS - de l'ouverture du centre de vaccination pédiatrique de Saint-Didier-au-Mont-d'Or ©P.A

Pour accélérer la vaccination chez les plus jeunes, la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, à l’ouest de la Métropole de Lyon, a inauguré un centre de vaccination pédiatrique original, dans la bibliothèque municipal. Sucettes, remise de diplôme… Tout est mis en œuvre pour rassurer les 5-11 ans. Résultat, jusqu’à une centaine d’injections par jour.

Renforcer le dispositif vaccinal et accélérer la couverture anti-Covid chez les plus jeunes, telle est la vocation du centre de vaccination unique inauguré sur la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Située sur les hauteurs de Lyon, au Nord-Ouest de la Métropole, cette commune a ouvert une antenne pédiatrique dans les locaux de la Maison Meunier. Un joli bâtiment en pierres apparentes abritant habituellement la bibliothèque municipale.

 

La vaccination des 5/11ans pour limiter les fermetures de classes

inauguration centre vaccination pédiatrique monts d'or
Les élus des Monts-d’Or réunis autour de Philippe Guetat (ARS Auvergne-Rhône-Alpes) ©P.A

À l’origine de cette initiative originale, le docteur Patrick Carlioz, alias Docteur Moustache, et la direction de l’Agence Régionale de Santé (ARS). « On a ouvert deux box avec la présence de deux infirmières, d’un médecin et d’un pharmacien. On pourra ouvrir jusqu’à quatre box en fonction de la demande », explique le pédiatre lyonnais.

Pour Philippe Guetat, directeur départemental du Rhône de l’ARS, ce centre illustre la volonté de l’ARS de renforcer l’offre vaccinale en évitant une trop forte concentration urbaine. « On a dépassé les 4 000 cas/100 000 habitants dans le Rhône. Un taux d’incidence historique. Dans ce contexte, le meilleur moyen de combattre la maladie et d’éviter les fermetures de classe, c’est la vaccination. L’idée est de faire évoluer le dispositif vaccinal afin de ne pas concentrer les moyens uniquement dans les grandes villes. Il faut jouer la carte de la proximité ».

 

Pédagogie, sucette et diplôme pour les jeunes vaccinés

diplome centre pédiatrique vaccination Covid
Un diplôme pour chaque « brave » qui se fait injecter le vaccin Covid ©P.A.

L’ouverture du centre de vaccination pédiatrique de Saint-Didier-au-Mont-d’Or s’inscrit donc dans ce cadre. Une innovation nécessaire, alors que le taux de vaccination des 5-11 ans dépasse péniblement le seuil des 1%. « Il y a un gros travail de pédagogie à effectuer auprès des parents », admet Philippe Guettant.

De la pédagogie mais aussi de la psychologie. « Ici, c’est l’inverse des grands vaccinodromes anxiogènes. On est dans l’esprit cocooning », sourit le docteur Carlioz.

Ainsi, à la Maison Meunier, tout est mis en œuvre pour rassurer parents et enfants. Après un entretien avec le médecin, un rapide questionnaire et une explication de l’acte vaccinal, l’enfant est pris en charge dans l’un des box par une infirmière.

Objectif : dédramatiser la situation. Pas facile, surtout lorsqu’apparaît la seringue… Quelques cris. Quelques larmes. Et l’enfant repart avec une double récompense: une sucette et un diplôme certifiant qu’il a fait preuve de « courage et de bravoure ».

 

Objectif: dépasser les 100 vaccinations par jour

Tous ces « braves » se font injecter une dose de 10 milligrammes de vaccin Pfizer. Soit le tiers des doses adultes. Parmi les visiteurs du jour, beaucoup de primo-vaccinés. « Mais quelques-uns en sont déjà à leur deuxième injection », constate docteur Moustache.

Ouvert depuis la fin de semaine dernière, le centre de vaccination pédiatrique de Saint-Didier-au-Mont-d’Or monte progressivement en puissance. Environ 150 injections ont été réalisées entre vendredi soir et samedi. Ce mercredi, ce sont 80 enfants qui ont été piqués. Et le bouche-à-oreille dans ce secteur du Nord-Ouest lyonnais devrait vite permettre de franchir le cap des 100 injections quotidiennes.

 

Six centres de vaccination pédiatriques dans le Rhône

A ce jour, le département du Rhône recense six centres de vaccination Covid-19 pédiatriques:

  • Hôpital Nord-Ouest
  • Palais des sports de Gerland
  • Saint-Bel
  • Saint-Bonnet-de-Mure
  • Beauvallon
  • Saint Didier au Mont d’Or.

D’autres ouvertures de centres dédiés aux 5/11 ans sont à l’étude sur le modèle de celui des Monts-d’Or.

 

À SAVOIR

Porté par le  centre hospitalier des Monts-d’Or, le centre de vaccination pédiatrique de Saint-Didier-au-Mont-d’Or est ouvert le mercredi (14-17 heures), le vendredi (17-21 heures) et le samedi de 9 à 17 heures. Prises de rendez-vous sur www.sante.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here