vaccination lyon groupama stadium
Ce week-end de vaccination se fait uniquement sur rendez-vous. Réservé aux plus de 60 ans ou personnes avec comorbidités ©CCO

Le vaccinodrome du Groupama Stadium reprend du service. Après le succès de la première opération “coup de poing” lors du week-end de Pâques, 5 000 nouvelles doses du vaccin Pfizer-BioNTech seront injectées. Pour l’heure, tous les créneaux sont complets. Il est tout de même envisageable d’obtenir un rendez-vous en se rendant régulièrement sur les sites de réservation.

Après avoir vacciné 10 000 personnes lors des trois jours du long week-end de Pâques, le Groupama Stadium de Lyon-Décines se prépare à sa deuxième opération “coup de poing”. Cette opération, annoncée par la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes sur Twitter, se déroulera finalement le samedi 17 et le lundi 19 avril. En effet, la journée de dimanche verra l’Olympique Lyonnais affronter le PSG sur la pelouse du Groupama Stadium en Ligue des champions féminine. Or, pour des questions de sécurité, il était impossible d’organiser simultanément un match de football et une session de vaccination sur le même site. 

En raison d’un nombre de doses de vaccin moins important que lors du premier week-end de vaccination (5 000 contre 10 000), seuls les plus de 60 ans ou les personnes avec des comorbidités, et uniquement sur rendez-vous, pourront cette fois se faire vacciner.  

 

Qui sera éligible à la vaccination au Groupama Stadium ?

  • Les professionnels de santé
  • Les plus de 60 ans
  • Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse
  • Les personnes de 18 à 69 ans souffrant de comorbidité(s) ou à même de développer une forme aiguë de la Covid-19

       

Comment obtenir un rendez-vous au Groupama Stadium ? 

Lors de l’ouverture des inscriptions, en milieu de semaine, tous les créneaux proposés ont été réservés en quelques heures. Cela étant, si vous êtes éligible à la vaccination, malgré un planning complet, il reste possible de se voir attribuer un créneau. En effet, on constate que de nombreuses personnes se désistent après avoir pris rendez-vous. Mettez toutes les chances de votre côté en appelant régulièrement au 04 23 10 10 10, en vous rendant sur le site sante.fr ainsi que sur Doctolib. Des créneaux devraient se libérer. 

Si vous n’avez pas pu obtenir de rendez-vous, de nombreux autres centres vous attendent dans le Rhône et en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour trouver un créneau disponible, consultez le site sante.fr ou allez sur l’application TousAntiCovid.

 

Qui va effectuer la vaccination au Groupama Stadium ?

Comme lors du week-end de Pâques, les sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône se chargeront de la vaccination. 

 

Comment se rendre au centre de vaccination ?

Une fois l’inscription validée, le Groupama Stadium est accessible via différents moyens de transport. Aussi bien en transports en commun (tramway T7 arrêt “Décines OL Vallée” et tramway T3 arrêt “Décines Grand Large”) qu’avec son propre véhicule, de nombreux parkings sont présents à proximité de l’enceinte. 

Une fois au cœur du vaccinodrome, tout un parcours balisé est mis à disposition. Ce parcours est encadré par les sapeurs-pompiers. Après l’injection, avant de repartir, on vous donnera un rendez-vous, 4 semaines plus tard, pour votre deuxième injection au Groupama Stadium. 

 

Quel vaccin sera injecté ?

Le vaccin Pfizer. C’est le premier vaccin autorisé en Europe. Il a déjà été injecté en France à plus de 8,5 millions de reprises. 

7 jours après la deuxième dose de ce vaccin, les vaccinés seraient protégés de façon quasi optimale. Son efficacité serait d’environ 80% pour ceux ayant reçu une première dose (10 jours après l’injection). 

Quels sont les effets secondaires du vaccin Pfizer ?

Les effets indésirables sont rares et non graves : 

  • Douleurs localisées sur le lieu de la piqûre
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Fièvre (pour moins de 10% des cas)

Ces effets sont d’une faible intensité et disparaissent rapidement. 

 

À SAVOIR

15,4% de la population du département du Rhône est désormais vacciné soit 292 444 personnes (CovidTracker). C’est le département d’Auvergne-Rhône-Alpes qui compte le plus de vaccinés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here