L'hôpital Pierre Garraud se transforme en centre de vaccination contre le Covid
Les premières injections ont été réalisées ce lundi après-midi au sein de l'USLD (Unite de Soins Longue Durée) de l'hôpital gériatrique Pierre Garraud, à Lyon. ©CCO

La mobilisation hospitalière en faveur de la vaccination s’accentue dans la métropole lyonnaise, où un septième centre est entré en activité ce lundi 17 mai à l’hôpital Pierre Garraud, dans le 5eme arrondissement de Lyon. Ce nouveau vaccinodrome sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h, avec une capacité d’administration de 150 injections quotidiennes de vaccin Pfizer-BioNTech. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de la semaine européenne de la vaccination, du 17 au 21 mai.

Un nouveau centre de vaccination vientt d’ouvrir ses portes à Lyon, au cœur de l’hôpital Pierre Garraud, dans le 5e arrondissement, où les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech ont été administrées ce lundi 17 mai. Il s’agit du septième centre ouvert et géré par les HCL qui vaccinent désormais plus de 29 000 personnes par semaine.

 

Objectif 150 injections/jour à l’hôpital Pierre Garraud

Situé au sein même de l’hôpital, ce nouveau centre de vaccination est destiné au grand public éligible à la vaccination, ainsi qu’aux patients et aux personnels de l’hôpital. Ce centre de vaccination bénéficie d’un partenariat ville-hôpital fort.

En effet, la gestion administrative et opérationnelle du site est assurée par les HCL, lorsque les médecins et infirmiers libéraux se chargent des injections du vaccin Pfizer et consultations pré-vaccinales.

 

Quels sont les 7 centres de vaccination en fonctionnement à Lyon ?

  • Palais des Sports de Lyon-Gerland
    Ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 20h.
    2300 injections par jour.
  • Centre de vaccination de Caluire
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.
    900 injections par jour.
  • Hôpital Lyon Sud
    Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30.
    360 injections par jour.
  • Hôpital Edouard Herriot
    Ouvert tous les jours de 8h à 20h.
    280 injections par jour.
  • Groupement hospitalier Est-Hôpital Pierre Wertheimer
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h, 17h le week-end.
    350 injections par jour en semaine et 140 par jour les
    week-end.
  • Hôpital de la Croix-Rousse
    Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 18h.
    200 injections par jour.
  • Hôpital Pierre Garraud
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
    150 injections par jour.

Du lundi au vendredi, sur l’ensemble de ces centres, plus de 4500 personnes sont vaccinées quotidiennement et plus de 6500 durant le week-end, soit près de 30 000 personnes par semaine. Au total, tous centres HCL et tous publics confondus, 255 242 vaccinations ont été réalisées depuis le début de la campagne. En interne, + de 60% des professionnels HCL sont vaccinés et + de 70% des + de 50 ans ont reçu une première dose. Toutes les infos sur la vaccination aux HCL.

 

Covid : quelles sont les personnes éligibles à la vaccination ?

  • 18 à 59 ans ayant une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19
  • 50 ans et plus
  • 18 ans et plus en fonction des doses restantes et disponibles
  • Les personnes vivant avec une personne immunodéprimée (avec justificatif de domicile et pièce d’identité)

 

Comment obtenir un rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes ? 

Il est très simple d’obtenir un rendez-vous si l’on est éligible, de nombreux centres vous attendent dans le Rhône et en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour trouver un créneau disponible, consultez le site sante.fr ou allez sur l’application TousAntiCovid. De nombreux vaccinodromes géants sont présents dans la région, de Lyon à Clermont-GFerrand.

 

Semaine européenne de la vaccination : sensibilisation aux enjeux 

Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé, la Semaine européenne de la vaccination se déroule maintenant dans près de 200 pays. Elle est coordonnée en France par le Ministère chargé de la santé et Santé publique France et pilotée en région par les Agences régionales de santé (ARS). Son objectif est clair : mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

Même si la vaccination contre la Covid-19 reste la principale source d’attention, il ne faut pas oublier, pour autant, l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous : vaccination du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la nouvelle extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV).

 

À SAVOIR

29.77% de la population de la région Auvergne-Rhône-Alpes a reçu au moins une dose de vaccin, soit 2 391 154 de personnes. C’est la deuxième région française qui compte le plus de vaccinés derrière l’Ile-de-France qui en compte 3 210 992. (CovidTracker)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here