vaccinodrome de Gerland
Le vaccinodrome de Gerland avait ouvert ses portes le 14 janvier 2021. ©Pascal Auclair

Coeur battant de la lutte anti-Covid pendant plus d’un an en Auvergne-Rhône-Alpes, le centre géant de vaccination de Lyon-Gerland ferme ses portes ce samedi 6 février. Ses activités déménagent au coeur du Pôle de Commerces et de Loisirs de Confluence, dans les locaux désertés de l’ancien Décathlon, où le service sera assuré en continu à compter du mercredi 9 février.

Une page se tourne sur le front de la vaccination en Auvergne-Rhône-Alpes, où l’aventure vaccinale s’achève pour le Palais des Sports de Gerland, à Lyon. Le plus important vaccinodrome de la région Auvergne-Rhône-Alpes va en effet fermer ses portes ce dimanche 6 février. 600 000 vaccinations, soit près des deux tiers des injections effectuées sous l’égide des HCL, y ont été effectuées en un peu plus d’un an (lire À SAVOIR).

Bien sûr, l’épidémie de Covid-1 n’est pas terminée et l’enjeu de la vaccination reste central pour en venir à bout. L’activité du site du Palais des Sports de Gerland va donc gagner de nouveaux quartiers, au sien du Pôle de Commerces et de Loisirs de Confluence. Un déménagement qui s’adapte aux nouveaux besoins. Là où le futur ex-centre de Gerland était capable d’assurer plus de 2000 vaccinations quotidiennes, celui de Confluence assurera « 1200 vaccinations par jour dès sa première semaine d’ouverture », annonce leur gestionnaire, les Hospices Civils de Lyon.

« Le fonctionnement du nouveau centre de vaccination de Confluence sera assuré par l’ensemble des partenaires qui ont œuvré à la mise en place de celui de Gerland depuis janvier 2021 (Hospices Civils de Lyon, Ville de Lyon, Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers), sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône, et en lien avec l’Assurance Maladie ».

 

Le centre de vaccination de Confluence accessible 7 jours sur 7

Le centre de vaccination de Confluence, qui poursuivra la prise en charge des 5-12 ans, fonctionnera du lundi au dimanche de 8h30 à 20h. Il sera situé à l’emplacement de l’ancien magasin Décathlon, sur le pont 1 du pôle de commerces et de loisirs. Où 14 infirmier(e)s, 6 médecins, 8 étudiants, 18 agents administratifs et 2 cadres HCL se relaieront en permanence pour assurer l’accueil des visiteurs.

Quand au Palais des Sports de Gerland, il suivra à compter du 9 février le même chemin que le vaccinodrome du Groupama Stadium, dont les activités ont déjà été transférées au Pôle de Commerces et de Loisirs de La Part-Dieu. En l’occurrence, « renouer avec sa mission première : l’organisation de manifestations grand public ».

 

À SAVOIR

Le centre de vaccination du Palais des Sports de Gerland a ouvert ses portes le 14 janvier 2021, trois semaines après l’ouverture de la campagne de vaccination contre le Covid-19, le 28 décembre 2020. La 100 000eme injection y avait été enregistrée le 23 avril 2021. Au total, 600 000 injections de vaccin y ont été réalisées.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here