centre vaccination la part dieu
Ouverture d'un nouveau centre de vaccination éphémère à la Part Dieu. ©MG_MaSante

Au coeur de la cinquième vague de Covid-19, les autorités sanitaires misent tout sur la vaccination, et notamment sur la campagne de rappel. Pour vacciner le plus de personnes possible avant les fêtes de fin d’année, période particulièrement à risques, l’Agence régionale de Santé a inauguré ce mercredi à Lyon un tout nouveau centre de vaccination pour pallier à la fermeture prochaine de celui du Groupama Stadium. Situé au coeur du centre commercial de la Part-Dieu, le vaccinodrôme sera ouvert jusqu’au 8 janvier. Objectif : 750 vaccinations par jour. 

Pour faire face à la demande grandissante de vaccination contre la Covid-19, notamment depuis la mise en place de la campagne de rappel, l’ARS mise sur le centre commercial de la Part-Dieu. Il viendrait remplacer ponctuellement le vaccinodrôme du Groupama Stadium. « Il a été décidé de laisser ouvert le centre de vaccination du Groupama Stadium jusqu’au 20 décembre. Celui de la Part-Dieu va prendre le relais« , explique le directeur territorial du Rhône de l’Agence régionale de Santé, Philippe Guetat.

Une vingtaine de personnels se relaient ainsi dans ce nouveau centre de vaccination de la Part-Dieu, ouvert au coeur d’un des plus grands centres commerciaux de France. Six box de vaccination dont s’occupent des médecins et infirmiers libéraux sont donc chargés de vacciner 750 personnes par jour. Pari plutôt réussi pour ce premier jour d’ouverture, ce mercredi 15 décembre, avec déjà 580 rendez-vous honorés.

 

Qui peut se faire vacciner à la Part Dieu ?

Vaccination affiche ouverture centre vaccination Covid
Le centre de vaccination de la Part Dieu ne vaccine qu’avec le vaccin Moderna. ©MG_MaSante

Toutes les personnes éligibles au vaccin Moderna peuvent se faire vacciner dans ce nouveau vaccinodrôme. Conformément aux recommandations préventives de la Haute autorité de santé, les jeunes de moins de 30 ans ne pourront donc pas en bénéficier.

Ils seront donc exclus du centre de vaccination de la Part-Dieu puisque seul le vaccin Moderna y est proposé. « Le vaccin Moderna est plus facile à manipuler que Pfizer. Il ne nécessite pas de congélation et on peut l’administrer directement« , explique Mounira Daoussi, infirmière référente du site.

 

 

Les plus de 65 ans prioritaires 

Pour assurer une répartition équitable des doses en fonction des risques, une centaine est réservée aux plus de 65 ans. Plus fragiles, ils sont en effet prioritaires dans les files d’attente et peuvent venir se faire vacciner sans rendez-vous. Une organisation qui fonctionne puisque les files réservées aux personnes âgées défilent à vue d’oeil.

vaccination Covid-19 sans rdv + 65 ans
Les personnes âgées sont prioritaires à la vaccination. ©MG_MaSante

« Entre 100 et 150 doses sont gardées en stock et réservées pour les personnes de plus de 65 ans. Elles ne sont pas allouées aux créneaux de vaccination pour qu’on puisse s’assurer qu’elles puissent être administrées prioritairement aux personnes plus fragiles. Le but est de ne pas les faire trop attendre« , détaille le colonel Lionel Chabert, colonel des sapeurs pompiers directeur de la prévention et de l’organisation des secours, également en charge de la coordination dans le centre de vaccination de la Part-Dieu.

 

Une vaccination ouverte à la région

L’ouverture de ce nouveau centre, en remplacement de celui du Groupama Stadium, permettra de maintenir le rythme de la vaccination dans le Rhône. Plus de 73% de la population est totalement vaccinée dans le département rhodanien. Soit plus de 1 387 000 personnes au total. Une efficacité que les autorités sanitaires comptent maintenir pour cette campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19.

centre vaccination Covid-19 la part dieu
Le directeur territorial du Rhône de l’ARS, Philippe Guetat, entouré d’Ivan Boucher, préfet délégué pour la défense (à sa gauche), du colonel des sapeurs pompiers Lionel Chabert (à sa droite) et des infirmières en charge de l’organisation du site de vaccination de la Part Dieu. ©MG_MaSante

« Hier dans le Rhône, 353 000 personnes avaient déjà reçu leur dose de rappel, se félicite Philippe Guetat, directeur territorial du Rhône de l’ARS. Et ces chiffres augmentent à chaque instant. Mais les vaccinations des centres de vaccination de Lyon vont au-delà des Rhodaniens. La Métropole vaccine également des personnes venant d’autres territoires, notamment de la Drôme ou de l’Isère. C’est aussi notre rôle de rendre accessible la vaccination pour les territoires de la région où il est moins facile de se faire vacciner contre la Covid-19″.

 

Le centre de vaccination de la Part-Dieu n’a toutefois pas vocation à durer. Il restera ouvert jusqu’au 8 janvier. D’ici-là, au rythme de plus de 700 vaccinations par jour, la couverture vaccinale contre la Covid-19 aura le temps de se renforcer. Peut-être également le temps de trouver un lieu plus adéquat au respect des mesures barrières et de la distanciation sociale… Situé en plein coeur d’une zone commerciale confinée et déjà très affluante, en particulier en période de fêtes, le déferlement de personnes venues se faire vacciner risquent de gonfler un peu plus celui des contaminations.

 

À SAVOIR

Le centre de vaccination de la Part Dieu est situé au 2ème étage du centre commercial. Il est ouvert de 9 à 19h du 15 décembre au 8 janvier. Il fermera toutefois ses portes durant les fêtes. Les 25 et 26 décembre 2021 et les 1er et 2 janvier 2022.

Pour les moins de 30 ans, non éligibles au moderna, D’AUTRES LIEUX DE VACCINATION SONT DISPONIBLES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here