Vacances en montagne : des sommets de sérénité

0
1250
Façonnée pour le repos de l'âme, la montagne se prête à d'innombrables activités zen et bien-être. ©Images et Rêves / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Yoga, méditation; Qi Gong, Tai Chi Chuan… Réputées pour leurs vertus toniques, les Alpes sont aujourd’hui le berceau d’une quête nouvelle, celle du ressourcement du corps et de l’esprit.

Saviez-vous qu’au cœur du Vercors, il est désormais possible de randonner en pleine canopée, sans poser le pied à terre, bivouac compris ? Le pouvoir bienfaiteur des arbres éclate au grand jour, alimentant l’ingéniosité d’acteurs de la montagne toujours prompts à s’adapter aux activités bien-être les plus tendances. Celle-ci, en l’occurrence, porte un nom : la sylvothérapie, que l’on pratique aussi bien dans le massif des Bauges, à la Féclaz, qu’à Courchevel, où l’on prend des cours de danse créative en forêt avec le prestataire Shambhalla.

 

Des séances de méditation au coeur de décors grandioses

« Prendre conscience de l’aspect vibratoire des arbres, des ruisseaux, des minéraux… Utiliser nos différents sens facilite une meilleure perception de soi et de notre environnement pour se régénérer et s’harmoniser », illustre Bernadette Pierrad, bio-énergéticienne au pied du plateau des Glières. Cette quête d’oxygénation fait son lit un peu partout dans nos montagnes, résolument gagnées par la zen attitude en hiver comme en été.

À Peisey-Vallandry, aux portes du Parc de la Vanoise, on s’initie gratuitement au Taiji Quan, entre exercices respiratoires et concentration. À Sainte-Foy-Tarentaise, on découvre avec l’accompagnatrice de montagne Caroline de Klerk la méthode XPEO (ou Explorer le Potentiel Énergétique Originel), issue des principes du Tai Chi Chuan, autre art martial chinois. L’un des grands spécialistes de la randonnée en chartreuse, Alpettes Évasion, s’est aussi engouffré dans la brèche, en proposant cette année un nouvel itinéraire pédestre estampillé Qi Gong.

 

Des activités à tester dans toutes les stations

Dans une société stressée et polluée, la grande tendance est au détox, ce que l’air pur des sommets et leur dépaysement naturel offre sans retenue. À Chamonix, qui organise un Yoga Festival du 5 au 7 juillet, le refuge du Montenvers propose ainsi des séjours trois nuits face à la Mer de Glace, avec au menu méditation, marche de pleine conscience et séance de yoga. Un art ancestral pratiqué également façon ‘’Into the wild’’ à Praz de Lys Sommand, et sus forme de Yogapéro aux Gets, une fois par semaine durant tout l’été.

La station savoyarde de la Rosière, elle, organise du 14 au 18 juillet les ‘’Journées du Bien-Être’’. Au programme, marche nordique, yoga et découverte des plantes de montagne, au gré d’ateliers animés par des naturopathes, herboristes ou ostéopathes. Morzine, en Haute-Savoie, prend aussi soin de ses vacanciers du 29 juillet au 2 août, avec un planning d’animations spéciales allant de la sophrologie à l’automassage.

 

L’eau, source de bien-être

Portée toutes ces dernières années par un engouement sans précédent, la course aux espaces aqualudiques semble s’être légèrement ralentie dans les stations alpines. L’offre, en effet, est déjà bien complète. Situé à Courchevel, Aquamotion, le plus grand centre aqualudique d’Europe, va vivre sa première saison d’été, offrant aux vacanciers ses 15000m2 d’installations dédiées à la détente et à la remise en forme.

Premier été aussi pour les nouveaux thermes de Saint-Gervais-les-Bains, où le groupe L’Oréal a investi 5,8 millions d’euros, et pour le centre de balnéothérapie QC Thermes à Chamonix, concept mêlant bien-être et restauration ouvert à l’automne face au glacier des Bossons. Rayon projets, deux espaces aquatiques, à Samoëns et Val Thorens, vont connaître d’ici 2020 une métamorphose plus conforme aux attentes des vacanciers d’aujourd’hui.

 

À SAVOIR

53 % des moins de 35 ans et 50% des 35-59 ans choisissent leurs vacances d’été à la montagne en fonction des activités liées au bien-être et au zen, selon le Baromètre Ipsos/mmv 2019.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here