Les infirmiers libéraux face au “Vir@ge ambulatoire”

0
415
URPS Infirmiers Libéraux et défi du numérique
Lucien Baraza, président de l'URPS Infirmiers Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes ©DR

L’URPS Infirmiers Libéraux organise une journée d’information baptisée le “vir@ge ambulatoire”, le 9 avril, à Lyon 5e. Objectif : sensibiliser aux enjeux du numérique. L’occasion de présenter de nouvelles plateformes digitales pour faciliter la vie des infirmiers comme des patients.

 

L’URPS Infirmiers Libéraux AURA, qui œuvre pour la pérennité et la reconnaissance de la profession infirmière, mène diverses actions pour accroître son réseau et partager de bonnes pratiques. Dans ce cadre, l’URPS Infirmiers Libéraux AURA organise le 9 avril 2019 une Journée URPS baptisée “le Vir@ge ambulatoire”.

Concrètement, le Vir@ge ambulatoire vise à faire découvrir aux infirmiers libéraux différents outils numériques accompagnant les soins ambulatoires. Ces nouveaux outils permettent aux infirmiers libéraux de rester des acteurs incontournables du parcours de soins tout en améliorant la visibilité de l’exercice libéral.

 

De nouvelles applications nomades

Au cours de cette journée, les infirmiers libéraux découvriront, téléchargeront et prendront en main de nouvelles applications nomades et sécurisées :

  • Présentation de la plateforme “IdeLine” développée par l’URPS Infirmiers Libéraux ARA. Cette plateforme permet d’identifier les infirmier(e)s sur le territoire d’exercice professionnel. Elle favorise la sortie des patients des hôpitaux sans intermédiaire. Elle permet de renforcer la place des infirmier(e)s dans le parcours des patients avec un outil régional.
  • Présentation de la plateforme “Infirmiers Éclaireurs”, développée par l’URPS Infirmiers Libéraux ARA. Cette plateforme permet de valoriser le travail infirmier non reconnu au détour de son activité. Elle permet de voir des statistiques épidémiologiques sur les évènements survenus au domicile des patients.  Elle permet d’informer et de prévenir les tutelles sur les évènements indésirables et/ou morbides en médecine de ville.
  • Présentation de la messagerie sécurisée “MonSisra” par GCS SISRA.
  • Présentation du Dossier médical partagé par la CPAM avec une orientation Infirmiers.

 

Les Journées URPS s’inscrivent dans une logique d’amélioration de la coopération et de la coordination, pour renforcer les relations entre professionnels de santé.

L’événement, réservé aux infirmiers libéraux, sur inscription, se déroulera à l’Espace Ouest Lyonnais (Lyon 5e) le 9 avril 2019, 8 heures à 13 heures et de 13 heures à 18 h 00

 

Formulaire d’inscription en ligne aux Journées URPS

 

A SAVOIR

Les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) ont été créées dans le cadre de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST). Leurs représentants sont élus par leurs pairs pour une durée de cinq ans, durée pendant laquelle les élus poursuivent leur activité libérale. L’URPS Infirmiers Libéraux AURA est force de proposition et l’un des interlocuteurs de l’Agence Régionale de Santé. Plus d’infos sur le site https://urps-inf-aura.fr

 

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here