Urgences pédiatriques : où s’adresser à Lyon et en Rhône-Alpes ?

3
1729

Fièvre, diarrhée, chutes, brûlures… Chaque année, en France, environ 1 million d’enfants de moins de 1 an fait un passage aux urgences. Parmi eux, seuls 15 à 20% seront hospitalisés. Comment savoir si l’état de son enfant nécessite de se rendre aux urgences ? A qui s’adresser ? Le point sur les urgences pédiatriques à Lyon et en Rhône-Alpes.

« La plupart des parents, et c’est bien légitime, ont tendance à vite paniquer quand leur tout-petit se blesse ou a de la fièvre, même si dans la majorité des cas il n’y avait pas lieu de s’inquiéter », observe le docteur Jean Stagnara de l’association lyonnaise Courlygones (1).
A vous précipiter aux urgences dès la moindre bosse ou poussée de fièvre, le risque est grand de supporter une interminable attente et d’exposer bébé aux microbes qui ne manquent pas dans les salles d’attente.

A qui s’adresser ?

« En priorité à votre médecin », insiste le docteur Stagnara qui rappelle que la plupart des pédiatres et généralistes reçoivent des urgences. « C’est lui qui jugera de la nécessité ou non d’aiguiller votre enfant vers un service hospitalier ».

En dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, vous pouvez vous tourner vers :

  • les Maisons médicales de garde. Il en existe quatre à Lyon mises en place en 2003. Elles assurent ainsi une permanence des soins en ville, lorsque les cabinets médicaux sont fermés. Pour les joindre, un seul numéro : 04 72 33 00 33. D’autres maisons médicales ont ouvert en Rhône-Alpes :
    • Annecy (04 50 63 64 24)
    • Ambérieu-en-Bugey (04 74 38 53 70)
    • Belleville-sur-Saône (04 72 33 00 33)
    • Grenoble (composer le 15)
    • Roanne (composer le 15)
    • Saint-Etienne (composer le 15)
    • Villefranche-sur-Saône (04 74 62 15 15)
    • Vénissieux (04 72 33 00 33)
  • la permanence organisée par le Groupement des pédiatres lyonnais : hôpital Saint-Joseph Saint-Luc, dans le 7e arrondissement de Lyon, chaque soir de la semaine de 20 heures à minuit et de 9 heures à minuit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
  • Derniers recours, les urgences : Hôpital Femme-Mère-Enfant (Hospices civils de Lyon) ; CHU de Grenoble ; CHU de Saint-Etienne.

 

Numéros d’urgence accessibles 24h/24

  • Samu : 15
  • Police : 17
  • Secours avec un téléphone portable : 112
  • Centre anti-poisons de la région Rhône-Alpes : 04 72 11 69 11
    (si votre enfant a avalé ou été en contact avec un produit toxique)
  • CHU de Grenoble : 04 76 76 54 18
  • CHU de Saint-Etienne (Hôpital Nord à Saint-Priest en Jarez) : composer le 15

(1) Courlygones, association de professionnels de santé, édite une série de fiches indiquant aux parents la conduite à tenir en présence de pleurs, traumatisme crânien, diarrhée aiguë, fièvre, gêne respiratoire.
A commander sur : http://courlygones.free.fr/fr/index.html

Chargement des commentaires facebook ...

3 Commentaires

  1. Merci pour cet article! J espère qu il est mis a jour! Nous avons testées urgences pédiatriques de Lyon! De 4 à plus de 6h d attente!!!!!!!!!!
    Les maisons de garde ne répondent pas tjs.. 30minutes d appels avec comme seul réponse: toutes nos lignes sont occupées.. Idem pour SOS médecins 🙁
    Dommage que sur une ville telle que Lyon nous n ayons pas d autres urgences pédiatriques..

  2. Merci pour l’article.
    Pour les urgences médicales je recommande vivement l’hôpital St Luc St Jo, prise en charge rapide ou relativement rapide.
    HFME uniquement pour les urgences chirurgicales. Nous avons eu besoin d’y aller pour une urgence médicale, une catastrophe! Pris de haut par les médecins nous avons vraiment eu l’impression d’être des abrutis de parents, malgré + de 3h d’attente personne n’a été capable de nous dire ce qu’avait notre fille, et impossible de trouver un thermomètre dans tout le service donc on ne lui a tout simplement pas pris la fièvre alors qu’elle était brûlante!
    Dommage effectivement que pour une si grande ville il n’y ait pas + de structure.

  3. Urgence hôpital villefranche sur Saône mon petit fils ce vide par le haut et ke bas depuis dimanche 39 de fièvre, est agar pédiatre ne peut le recevoir avant jeudi. Ma fille a attendu au urgence ce jour de 13h 30 a20 heureux minutes sans être consulté alors que d autres enfants qui faisaient de toboggan ont été reçu merci de m expliquez ke critère d urgence sans occultation !!! Résultat nous allons appeler les pompiers !! Je reste perplexe quant aux urgence de l hôpital de villefranche sur Saône affaire à suivre.. Salutations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here