Le sommeil, un bien précieux à préserver
Les troubles du sommeil, l'un des maux du siècle ©Bonninventura

  Les troubles du sommeil : une préoccupation de santé des Français ! Le stress, l’anxiété, la maladie, les douleurs, l’hygiène de vie et l’environnement peuvent provoquer des insomnies passagères, des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes. Il existe plus de 100 troubles du sommeil dont les plus fréquents sont : l’insomnie (84%), le syndrome d’apnées du sommeil (10%), le […]

 

Les troubles du sommeil : une préoccupation de santé des Français !

Le stress, l’anxiété, la maladie, les douleurs, l’hygiène de vie et l’environnement peuvent provoquer des insomnies passagères, des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes.
Il existe plus de 100 troubles du sommeil dont les plus fréquents sont : l’insomnie (84%), le syndrome d’apnées du sommeil (10%), le syndrome des jambes sans repos (10%), les réveils nocturnes (7%), la narcolepsie ou l’hypersomnie.
Le manque de sommeil peut se traduire par une baisse de dynamisme, de concentration et d’efficacité,  l’irritabilité, et une somnolence au volant ou au travail. Pour s’endormir 13% des Français prennent des somnifères, risquant ainsi des dépendances importantes…

 

5 conseils naturels pour retrouver un sommeil réparateur

  1. Créez un environnement favorable au sommeil. Si vous sentez que le  matelas prend la forme du corps, pensez à le changer ! Orientez le lit du nord au sud et dormir la tête au nord. Optez pour des murs aux tons neutres et aux couleurs pastel comme le bleu ciel, le parme, le vieux rose, le blanc cassé ou le beige.
  2. Favorisez l’endormissement avec une ambiance lumineuse douce et apaisante. Evitez d’avoir dans votre chambre une télévision, un ordinateur ou tout autre appareil électronique favorisant les ondes électromagnétiques.
  3. Repérez les premiers signes de sommeil (bâillements, paupières lourdes…) et habituez-vous à vous endormir à des horaires fixes.
  4. Evitez de faire un repas trop lourd le soir et privilégiez les glucides complexes pour leur effet apaisant. En revanche, évitez les excitants (café, alcool, tabac).
  5. Si malgré ces précautions, vous continuez de souffrir de troubles du sommeil, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un centre du sommeil.
Chargement des commentaires facebook ...

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here