anorexie morgane soulier pascal auclair
Morgane Soulier (Feeleat) répond ux questions de Pascal Auclair (Votre Santé)

Anorexie, boulimie, hyperphagie… Ces troubles du comportement alimentaire font des ravages aussi bien chez les adolescents que chez les adultes. Près de 15% de la population française serait concernée par ces maladies. Quels sont les différents types de TCA ? Quelles sont les causes ? Les traitements ? Morgane Soulier, ancienne anorexique et à l’origine d’une application de suivi et d’accompagnement alimentaire, est venue témoigner sur le plateau de BFM Lyon dans l’émission Votre Santé. Emission présentée par Elodie Poyade et Pascal Auclair.

Perte de poids soudaine ou, à l’inverse, prise de poids importante… Les troubles alimentaires ne doivent pas être pris à la légère, tant les retombées psychologiques et physiques peuvent être lourdes. Par quoi ces troubles sont-ils déclenchés ? S’attaquent-ils à un public particulier ? Quels sont les symptômes alarmants ? Morgane Soulier, entrepreneuse et ancienne anorexique, a répondu à toutes ces questions dans l’émission Votre Santé sur BFM Lyon, ce jeudi 22 avril. Un rendez-vous hebdomadaire animé par Elodie Poyade et Pascal Auclair, rédacteur en chef du groupe Ma Santé.

 

Morgane Soulier : un témoignage touchant

Morgane Soulier, quelle est votre histoire ?

J’ai un parcours de soins assez compliqué d’une dizaine d’années, pour troubles alimentaires et troubles digestifs très résistants. J’ai dû très rapidement, dès les premiers symptômes, me faire hospitaliser à Lyon. Cette hospitalisation, je l’ai très mal vécue. En effet, elle a été très douloureuse et fastidieuse avec un enfermement. Par la suite, j’ai eu la chance de rencontrer un médecin très bienveillant, avec une hospitalisation vraiment aidante. C’est ainsi, que je suis parvenue à avoir une meilleure santé et à sortir progressivement de l’anorexie.

 

Quel a été l’élément déclencheur de ces troubles alimentaires ?

Je n’ai jamais pu identifier ce qui a déclenché les symptômes. On aurait tendance à imaginer, pour les cas d’anorexie ou encore de boulimie, une jeune adolescente qui chercher à maigrir de son plein gré à des fins esthétiques. Ce n’est pas mon cas. A vrai dire, chaque patient vit les maladies différemment, c’est pour cela qu’il faut être très vigilant.

 

Comment êtes-vous parvenue à sortir de ce cercle vicieux ?

J’estime que personnellement, je ne suis pas encore totalement sortie des troubles alimentaires. J’ai développé des maladies digestives très sévères. Pour s’en sortir, il faut tenir bon, s’armer de patience et s’entourer d’une armée de médecins. Il faut en parler à sa famille et ses amis. Il faut éviter d’avoir honte.

 

Anorexie, boulimie… ne pas hésiter à consulter 

Les troubles alimentaires s’attaquent-ils à tout le monde ?

En effet, c’est près de 10 millions de personnes qui, en France, souffrent de troubles alimentaires.   Ces troubles touchent tout le monde aussi bien les femmes que les hommes, toutes les minorités et à tous les âges. Ils se déclenchent bien souvent à l’âge adulte à des périodes bien spécifiques : la ménopause, la retraite ou encore un divorce…

 

Quel praticien faut-il consulter lors de l’apparition des premiers symptômes ?

Ce sont des maladies très difficiles à comprendre et à soigner. Quand on souffre d’un trouble alimentaire, il faut soigner 3 choses : le corps, l’assiette et l’esprit. Pour soigner le corps, on va consulter un médecin généraliste, pour l’assiette on va aller voir un nutritionniste et enfin pour l’esprit, il faut consulter un psychologue. Il faut donc s’entourer d’une armée de médecin et être patient.

 

Troubles alimentaires, les signaux qui alertent

Quelle est la durée moyenne pour guérir d’un trouble alimentaire ?

En moyenne, il faut 3 à 10 années pour soigner un trouble alimentaire.

 

Quels sont les signes alarmants chez un adolescent ?

Il y a deux troubles très différents : l’anorexie restrictive et la boulimie vomitive. Pour l’anorexie, il va falloir s’alerter s’il y a une grosse dénutrition, un refus de passer à table, une difficulté à être en société. Pour une personne qui souffre de boulimie, c’est plus difficile à identifier, cette personne va généralement consommer des grandes quantités de nourriture à l’abris des regards, en dehors des repas.

 

Quelles sont les conséquences sur le quotidien des malades ?

Les troubles alimentaires ont un impact sur le corps, tous les organes vont être impactés. Il va y avoir des problèmes de cœur, des problèmes digestifs, des problèmes d’os… Sur le plan psychique, il va y avoir des dépressions avec notamment des arrêts de travail. De plus, la vie sociale est très endommagée.

 

Feeleat : une application de suivi alimentaire innovante

À quoi sert votre application, Feeleat ?

Feeleat, signifie donc « ressentir et manger ». Lors de ma dernière hospitalisation très bienveillante, j’ai partagé, via les réseaux sociaux, mon parcours de soins avec l’idée d’aider toutes les personnes qui n’avaient pas la chance d’être hospitalisées. Au fur et à mesure, la communauté s’est agrandie, composée à la fois de patients et de professionnels de santé. Les nouvelles technologies sont, à mes yeux, un médiateur novateur formidable entre médecins et malades. Aujourd’hui, l’application permet de renseigner les prises alimentaires de l’utilisateur, ces prises alimentaires sont partagées directement avec le médecin du patient. Cela permet au médecin de comprendre le patient plus facilement avec un suivi quotidien.

 

Retrouvez ici l’émission du jeudi 22 avril 2021 sur BFM Lyon.

Retrouvez la liste de tous les endocrino-nutritionnistes et spécialistes du traitement des troubles alimentaires sur www.conseil-national.medecin.fr

 

À SAVOIR

« FEELEAT » propose divers contenus pour réconcilier les personnes qui souffrent de troubles alimentaires avec la nourriture. Il y a un blog, un magazine, des podcasts et bien sûr la fameuse application. Pour l’utilisateur, cette application prend la forme d’un carnet alimentaire permettant de communiquer directement avec son médecin. Cette application est disponible sur l’App Store et sur GOOGLE PLAY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here