Forme : trois exercices pour un ventre plat cet été !

0
493
Un ventre plat cet été? Suivez les conseils du pro ! ©Shutterstock

Les beaux jours reviennent, et avec eux l’envie de prendre soin de sa silhouette. Chef des sports au Lyon Spa Metropole, Wilfried Boberiether vous propose trois exercices simples à réaliser pour retrouver la ligne.

On ne perd pas de poids uniquement où on le souhaite. Néanmoins, une bonne alimentation (des aliments pauvres en graisse et riches en fibres) associée à des exercices activités comme la course ou la marche rapide, par exemple, va vous aider à brûler un maximum de calories et, donc, à retrouver notamment un ventre plat.

Certains exercices ciblés permettent toutefois d’optimiser vos efforts et de renforcer votre ceinture abdominale. Comment ? En musclant le transverse, le plus profond des abdominaux, qui assure par sa tonicité l’essentiel de l’effort de maintien des viscères et évite d’avoir un ventre gonflé. Une gaine naturelle, en somme, qui aide à avoir un ventre plat.

Exercice N°1 : le stomach vacuum

Position. À plat dos sur une surface souple, jambes pliées et pieds au sol. Bras étendus, avec les paumes orientées vers le ciel, les épaules relâchées, le dos droit avec effacement des cambrures cervicales et lombaires.

 

L’exercice. On inspire au maximum en gonflant le ventre. On expire le plus lentement possible en plaquant intensément dos et lombaires au sol. Le souffle est profond, fait reculer le nombril en le rapprochant des vertèbres lombaires. Le ventre est ainsi progressivement rentré.

Il faut conserver le ventre rentré le plus longtemps et le plus loin possible (comme on le fait pour fermer un pantalon trop serré). La nuque doit rester relâchée sans cambrure cervicale, ainsi que tout le plancher pelvien. Cet exercice va permettre d’aplatir le ventre tout en soulageant le dos, et favoriser le transit.

 

Exercice N°2 : le gainage abdominal

Position. Mettez-vous en appui sur les coudes et les genoux. Les coudes sont alignés avec les épaules.

Les genoux sont écartés de la largeur des hanches. Rentrez le nombril en direction de la colonne et gardez le dos plat, en rentrant légèrement le menton pour allonger la nuque.

L’exercice. Contractez fermement vos abdominaux et adoptez une respiration ‘’haletante’’ pour maintenir la posture.

 

Exercice N°3 : les abdos obliques

Position. Couché sur le dos, les mains sont au niveau des oreilles ou à la nuque, la jambe droite est repliée et le pied gauche est calé sur le genou droit.

L’exercice. On soulève tête, épaules et haut du dos, en décollant les omoplates. Le coude droit se dirige vers le genou gauche (pensez à soufflez), puis on revient à la position initiale en inspirant. On exécute la série toujours du même côté pour toutes les répétitions ; puis on change de côté.

Le travail des obliques va aider à affiner la taille.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here