Il existe différents tests de dépistage du Covid-19. ©Freepik

Différents tests sont désormais disponibles en France pour le dépistage à grande échelle du Covid-19 : PCR, TROD ou sérologie. Mais comment ça marche ? Quelles sont les différences et pour quels résultats ? Ma Santé vous explique tout… simplement !

Les tests de dépistage du Covid-19 sont désormais disponibles de manière massive en France Alors que les spécialistes redoutent une deuxième vague de Covid-19 dans les prochains mois, la chasse aux virus est donc lancée et le gouvernement mise beaucoup sur cette méthode de lutte contre cette maladie. Coup de loupe sur les différents tests disponibles pour se faire dépister sous l’oeil d’expert d’Hervé Jouve, directeur des Laboratoires Unilians, à Lyon.

La virologie PCR

Acronyme anglais de Polymerase Chain Reaction, cette technique de biologie moléculaire a été développée depuis une vingtaine d’année pour détecter des pathologies infectieuses ou parasitaires.

Le principe

Des sécrétions rhino-pharyngées sont recueillies à l’aide d’un écouvillon (sorte de long coton-tige) inséré au fond d’une narine. Un laboratoire agréé se charge ensuite d’analyser le prélèvement afin de détecter la présence du virus.

Avantage

Un diagnostic précoce et un dépistage de masse. Non invasif, le test permet de confirmer – ou d’infirmer – la présence du Covid-19 avec une fiabilité proche de 100% s’il y a présence du virus au niveau du rhino-pharynx, ce qui est généralement le cas dans les cinq jours suivants l’apparition de signes cliniques.

Inconvénient

Ce test facile d’usage pour le dépistage Covid est assez désagréable pour le patient. Il doit être effectué avec rigueur, sous peine de générer des « faux négatifs ».

 

La sérologie

Le principe
test sérologie covid-19
Le test de dépistage du Covid-19 via la sérologie. ©Freepik

Il s’agit d’une analyse du sérum sanguin à l’aide d’une prise de sang pour détecter deux types d’anticorps. D’une part, les IgM qui apparaissent généralement après 5 à 7 jours de contamination (l’organisme lutte encore contre le virus). D’autre part, les IgG détectables à partir de 14 jours – parfois jusqu’à 30 jours – de contamination (le patient est en phase de guérison voire guérit s’il ne reste que des IgG).

Avantage

Un réel intérêt rétrospectif. Ainsi, une personne peut savoir si elle a été en contact avec le virus par le passé et prévenir les proches qu’elle a côtoyés. Et cela, qu’elle ait développé une forme symptomatique ou asymptomatique. À plus long terme, la sérologie pourrait aussi avoir un intérêt pour vérifier l’efficacité des futurs vaccins.

Inconvénient

Cette technique a peu d’intérêt pour dépister des personnes récemment contaminées. Le test s’avère généralement négatif durant la phase d’infection.

 

Les TROD

Le principe
Test covid 19 TROD
Une goutte de sang, un réactif et une bandelette pour détecter les anticorps ©DR

Les Tests Rapides d’Orientation Diagnostic s’effectuent avec une goutte de sang prélevée sur le bout du doigt. Semblables aux tests de grossesse, ils se composent de deux orifices. Dans l’un, indiqué avec la lettre “S” comme sang, il suffit de déposer une goutte captée avec un auto-piqueur. D’autre l’autre orifice, signalé avec la lettre “R” comme réactif, on fait couler une liquide. Au contact du sérum, il va signaler – ou non – la présence d’anticorps dans l’organisme. Si, sur la bandelette, un trait rouge apparaît en face des lettre “IgG”, vous avez été en contact récemment avec le virus. Si autre trait rouge est visible en face du sigle “IgM”, vous avez été en contact avec le virus. Mais, depuis, vous avez produit des anticorps. Vous êtes donc considéré comme guéri et donc – en principe – immunisé.

Attention, pour être valide, une ligne rouge doit apparaître au niveau de le lettre “C3 comme contrôle. Cela indique que le test a bien fonctionné.

 

Avantage

En matière de dépiste Covid, le TROD permet d’avoir un résultat en 10 à 15 minutes. Ces kits très faciles d’usage sont pratiqués en pharmacie. Attention toutefois, pour le moment, seuls certains TROD sont homologués et disponibles dans certaines officines avec un prix variant entre 12 et 20 euros.

 

Inconvénient 

La fiabilité des TROD reste sujette à caution chez de nombreux experts. Comme son nom l’indique, le Test Rapide d’Orientation Diagnostic va donner une indication mais sans poser formellement le diagnostic du Covid-19. “De ce fait, ils ne peuvent se substituer aux examens de biologie médicale réalisés en laboratoire. Il est nécessaire après un TROD positif de confirmer le résultat par un test sérologique ELISA ou TDR – tests de référence“, insiste la Haute Autorité de Santé sur le sujet.

 

À SAVOIR

Depuis le 25 juillet 2020, il est désormais possible de se faire dépister gratuitement via un test virologique PCR et sans ordonnance. En présence ou non de symptôme et sans justification particulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here