soins ongles taches blanches Lyon rhone alpes ra sante

Manque de soins ? Carence en lait ? Effets de la manucure ou du vernis ? Le Dr Trabelsi Messai, dermatologue, démêle le vrai du faux sur ces taches blanches pour retrouver des ongles parfaits.

L’apparition de petites taches blanches sur les ongles est connue médicalement sous le terme de leuconychies. Elles concernent essentiellement les mains mais peuvent également apparaître sur les pieds. Il existe plusieurs causes possibles. Le plus souvent, elles sont sans gravité et disparaissent spontanément avec la repousse de l’ongle. Mais ces taches doivent amener à consulter si elles s’étendent. Les explications du Docteur Sabiha Trabelsi Messai, dermatologue au service Dermatologie et Vénérologie du CHU de Grenoble, Alpes.

 

Comprendre la structure d’un ongle

Pour comprendre l’apparition des taches blanches, il faut connaître la structure de l’ongle. L’ongle (ou tablette unguéale) est une superposition des plusieurs couches de kératine (protéine fibreuse) synthétisée par la matrice qui entoure la base de l’ongle. La tablette unguéale repose sur le lit de l’ongle. Ses bords fixes sont entourés par un repli cutané appelé : repli unguéal. La partie visible de l’ongle comporte une zone blanchâtre de très petite taille : la lunule. Elle se compose également d’une partie rosée qui occupe environ 90 % de l’ongle.

 

Les marques blanches pouvant apparaître à la surface de l’ongle sont liées à des petits traumatismes qui entraînent des troubles de la kératinisation. L’aspect le plus fréquent des leuconychies se manifeste par des taches blanches de petite taille, uniques ou multiples. On parle alors de leuconychies ponctuées.

 

Taches blanches sur les ongles : les causes

Les taches blanches révèlent un manque de calcium ou de magnésium

FAUX. Contrairement aux des idées reçues, les taches blanches ne sont pas synonymes d’un manque de calcium ou de magnésium. Il est donc inutile de consommer davantage de produits laitiers dans le but de ne plus les avoir sur les ongles.

 

Un choc peut être à l’origine des marques. 

VRAI. Ces taches blanches ponctuées sont souvent dues à des microtraumatismes sur la matrice unguéale, causés par les chocs légers sur les ongles.

 

Les manucures provoquent des taches blanches

VRAI. Les manucures agressives (vernis, dissolvants, faux ongles), les mouvements répétés pour repousser les cuticules ou les petites peaux, ou encore le rongement des ongles peuvent entraîner l’apparition de taches blanches.

 

Les marques blanches révèlent parfois la présence d’une pathologie

VRAI. Si elles sont bénignes dans la majorité des cas, les taches blanches peuvent s’étendre ou couvrir plus de la moitié d’un ongle, signalant d’autres altérations spécifiques comme des maladies inflammatoires (telles que psoriasis et eczéma) ou encore des infections (bactérie ou mycose). Dans ce cas, il est préférable de consulter un dermatologue afin qu’il puisse établir un diagnostic.

 

Comment enlever les taches blanches sur les ongles ?

Un traitement est indispensable

FAUX. Il n’existe aucun traitement spécifique pour soigner les leuconychies. Il suffit tout simplement d’attendre que l’ongle repousse, afin de pouvoir ensuite couper la partie sur laquelle est apparue la tache blanche. En revanche, si ces marques blanches sont consécutives à une activité sportive ou un autre problème de santé, il faut traiter la cause médicale lorsque le diagnostic est posé (psoriasis, eczéma, infection etc.).

 

On ne peut pas utiliser du vernis à ongles sur un ongle taché

FAUX. Si ces taches blanches sont gênantes d’un point de vue esthétique, un camouflage, en mettant tout simplement du vernis de couleur foncée, est possible. Cependant, il convient d’être vigilant quant à la composition des produits de manucure utilisés pour ses ongles. Les formules non agressives sont à privilégier pour les vernis et dissolvants.

 

Il est possible de prévenir l’apparition des taches blanches

VRAI. Il faut prévenir l’apparition de ces taches blanches en évitant au maximum les microtraumatismes. Il est donc recommandé de prendre soin de ses ongles et de les tailler régulièrement, de porter des gants de protection lors des taches ménagères ou lors des travaux de bricolage ou de jardinage, et de respecter les consignes de sécurité sur le lieu de travail.

 

À SAVOIR

L’ongle pousse en moyenne de 0,1 mm par jour, soit 3 mm par mois. La croissance des ongles des orteils est toutefois de 30 % à 50 % moins rapide que celle des ongles des doigts. En moyenne, il faut compter 4 à 6 mois pour renouveler complètement l’ongle d’un doigt et 12 à 18 mois pour renouveler l’ongle d’un orteil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here