Un homme stupéfait à l'idée de retourner aux sports d'hiver
Les bobos, aux sports d'hiver, ce n'est pas que pour les autres. Écoutez les conseils, pour mieux les éviter ! ©Freepik

Entorse du genou, luxation de l’épaule, fracture du poignet… Chaque année, plus de 100 000 accidents traumatiques liés aux sports d’hiver sont recensés sur les pistes françaises. Comment limiter les risques ? En préparant votre corps avec quelques exercices adaptés. Conseils de coach…

Exercice 1 : la chaise

L’exercice de la chaise. ©Depositphotos

Sports d’hiver en vue ? Idéal pour travailler les muscles ischio-jambiers (arrière des cuisses) et surtout les quadriceps (autrement dit le devant des cuisses), particulièrement sollicités sur les pistes.

Debout, tête et dos plaqués au mur, bras croisés, pieds écartés de la largeur des hanches, glissez doucement le long de la paroi afin que vos cuisses se retrouvent parallèles au sol, format un angle à 90 degrés. Maintenez cette position durant trente secondes. Exercice à répéter trois fois.

Variante : adoptez la même posture au niveau du bas du corps (jambes fléchies formant un angle à 90 degrés du bassin) mais sans vous aider du mur, le buste en avant, en position de schuss.

Cap… en forme sur les sports d’hiver !

Exercice 2 : le pont

L’exercice du pont. ©Depositphotos

Parfait pour travailler vos muscles fessiers, ainsi que les ischio-jambiers et le bas du dos.

Allongez-vous, le dos bien plaqué au sol, bras légèrement écartés. Soulevez le bassin le plus haut possible pour contracter vos muscles fessiers. Redescendez doucement sans touchez le sol. Exercice à répéter 20 fois.

Variante : pour muscler votre moyen fessier, placez-vous face au mur, jambes tendues. Levez une jambe vers l’extérieur puis l’autre. À répéter 20 fois de chaque côté.

Retrouvez ici tous les conseils du coach Sylvain Brechbuhl.

Voir aussi le replay de l’émission Votre Santé du 29 novembre 2022.

À SAVOIR

Avant de partir sur les pistes, pour éviter les traumatismes ostéo-articulaires, pensez donc à bien vous échauffer ! Prenez dix minutes pour pratiquer les exercices de la chaise et du pont. Mais pensez aussi à travailler vos articulations et vos cervicales avec quelques mouvements spécifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here