Le sport, c’est bon pour la santé. Mais quelle est la meilleure discipline individuelle ? Quels sont les bienfaits et les contre-indications de la natation, du golf, du vélo ou du tennis. Réponses avec la caution scientifique de Vincent Lafay, ostéopathe à L’Arbresle (Rhône)

NATATION

BIENFAITS
Recommandé par les médecins car cette discipline ne sollicite pas les articulations, renforce le dos et se révèle bénéfique pour l’appareil cardio-vasculaire (fréquence cardiaque, tension artérielle). Conseillé également pour les asthmatiques et la rééducation.

CONTRE-INDICATIONS
Peu de contre-indications à l’exception de pathologies temporaires (otites, sinusites, bronchites…), plaies et autres maladies de peau.

GOLF

Golf conseil sport

 

 

 

 

 

BIENFAITS
A tout âge, une discipline qui fait travailler le corps et l’esprit ! En moyenne, un golfeur parcourt entre 8 et 10 km à pied. La marche se révèle bénéfique pour le cœur, le renforcement musculaire et la concentration.

CONTRE-INDICATIONS
Essentiellement des problèmes dorsaux (lombalgie, cervicalgie…) et les sportifs sujets aux tendinites.

CYCLISME – VTT

conseils cyclisme-VTT

 

 

 

 

BIENFAITS
Le sport complet par excellence qui fait travailler toutes les parties du corps. Excellent pour l’appareil cardio-vasculaire et les capacités respiratoires. Préconisé aussi pour certaines rééducations (genou, cheville, hanche).

CONTRE-INDICATIONS
Rares, à l’exception des personnes souffrant de troubles de l’équilibre ou d‘un tassement vertébral.

TENNIS

conseils tennis

 

 

 

 

BIENFAITS
Un sport complet qui fait travailler l’appareil cardio-vasculaire, les muscles et l’esprit. A pratiquer de préférence sur terre battue et en dehors des périodes de forte chaleur (début ou fin de journée).

CONTRE-INDICATIONS
Les cardiaques, surtout si la discipline est pratiquée de manière intensive en compétition, et les sportifs sujets aux tendinites (tennis elbow).

A SAVOIR

Avec plus de 2,1 millions de licenciés, le football est de loin le sport le plus populaire en France mais le tennis reste la discipline individuelle numéro 1 (plus d’un million de licenciés) devant l’équitation, le judo et le golf. La natation et le cyclisme arrive beaucoup plus loin dans ce classement. Logique dans la mesure où ces deux disciplines, sauf à un haut niveau, n’exigent pas d’être licenciés.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here