Chirurgie de la main: SOS mains

1
1208

Bricolage, jardinage, cuisine… Les loisirs préférés des Français sont à l’origine de nombreux accidents de la main. Des traumatismes très handicapants pris en charge dans des centres spécialisés en Rhône-Alpes.

Brûlures par barbecue, amputations par scie circulaire, plaies par scie sauteuse, taille-haie et autres tondeuses à gazon… Chaque année, en France, on enregistre plus de 1,4 million de traumatismes de la main dont plus de 500 000 donnent lieu à une hospitalisation.
Ces accidents, qui surviennent majoritairement chez des patients jeunes (88% ont moins de 45 ans), ont des répercussions importantes sur la vie courante car la main est un outil de travail et un organe sensoriel fondamental. Il est donc essentiel que ces traumatismes soient pris en charge par des équipes spécialisées.

Blessure de la main : urgences chirurgie main

Dans la région Rhône-Alpes, trois structures accueillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 les urgences de la main, quelque soit l’âge du patient ou la gravité de l’état général. C’est une chirurgie pluridisciplinaire nécessitant une équipe de chirurgiens parfaitement rodée aux traumatismes de la main ; l’intégration de très importantes contraintes fonctionnelles et une kinésithérapie adaptée et rapide.
Un pouce replanté n’entraîne que 4 mois d’arrêt de travail et une faible invalidité, tandis qu’en cas d’amputation, l’arrêt de travail peut atteindre deux ans et l’invalidité 33%.

Les bons réflexes

  • Victimes ou témoin d’un accident de la main, prévenez immédiatement le service d’urgence SOS mains en appelant le 0 825 00 22 21.
  • Ne jamais placer de garrot, mais surélever la main et appliquer un pansement compressif pour stopper le saignement.
  • En cas de section complète, rassembler tous les fragments amputés et les mettre dans une compresse ou un linge propre puis dans un sac en plastique. Placer le sac plastique fermé sur un sac contenant de la glace et enveloppez l’extrémité amputée dans un pansement compressif.
  • En cas de brûlure, placez la main 10 minutes sous l’eau froide.

Services d’urgences de la main en Rhône-Alpes

  • Hôpital Edouard-Herriot : Place d’Arsonval, Lyon 3e (04 72 11 63 00)
  • Clinique du Tonkin : 26 rue du Tonkin, Villeurbanne (04 72 69 04 04)
  • CHU Grenoble : Hôpital Nord (04 76 76 55 44)

Chargement des commentaires facebook ...

1 COMMENTAIRE

  1. Samedi 23/04/2011 vers 17 heures une victime du doigt annulaire, en fracture ouverte, entre à l’hôpital Edouart Herriot de LYON 3. Je me permets un commentaire. Le déroulement directe entre pompiers de Chanas et l’hôpital.
    Je souhaite un bon rétablissement à la victime. Je félicite le docteur qui a du intervenir pour cette jeune fille. De plus, cette intervention me permet
    de valider mes compétences de S.P.V. auprès de ma caserne des Sapeurs-Pompiers .
    Très Cordialement, sapeur C.A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here