Sondage: les animaux n’aiment pas le ski !

1
248
Les chiens aiment souvent s'amuser dans la neige

Les skieurs seraient-ils de mauvais maîtres ? Oui, si l’on en croit un sondage réalisé par Holidog. Cette enquête révèle notamment qu’une majorité de Français délaissent leur chien ou chat lorsqu’ils partent à la montagne.

Sale temps pour nos chers animaux de compagnie. Un sondage réalisé par Holidog, leader européen des services aux animaux, révèle que les maîtres n’ont pas de scrupules à laisser leur chien ou leur chat à leur domicile alors qu’ils vont prendre du bon temps sur les pistes de ski. Des résultats surprenants qui mettent en relief des pratiques peu favorables à nos meilleurs amis.
Ainsi, à la question “êtes-vous déjà parti au ski avec votre chien ou votre chat?”, une majorité de sondés (53%) répondent pas la négative. Cela dit, les comportements commencent à changer puisque pour la saison hivernale à venir, les mêmes personnes interrogées déclarent à 56% qu’elle partiront cette année avec leur chien ou leur chat.

Comment garder un animal au ski ?

En revanche, à la question ” Comment allez-vous gérer votre animal pendant votre séjour ?”, les réponses sont malheureusement peu favorables au bien être de l’animal. En effet, plus de la moitié, soit 54% des personnes interrogées avouent que leur animal de compagnie sera laissé seul dans l’appartement pendant leurs journées à ski. Les 46% restants optent pour des modes de garde très différents. Ainsi, 30% choisissent de laisser l’animal à un proche pendant leur absence. 13% font appel à un petsitter, soit à proximité de leur domicile (8%) soit dans la région de destination pour le ski (5%). Enfin, 3% préfèrent encore laisser leur animal dans un chenil.
Pensez-vous que votre animal apprécie la neige ? Oui, répondent 86% des Français qui estiment que leur compagnon se régale au milieu des flocons. En réalité, si 1 chien sur 2 apprécie vraiment la neige et s’en donne à cœur joie pour courir et se rouler dans la poudreuse, les choses sont différentes pour les chats. Pour tous les animaux, il convient de respecter quelques règles élémentaires pour éviter de multiples désagréments. Ainsi, les chiens et les chats doivent être protégés du froid, surtout au niveau des coussinets afin d’éviter les lésions. Si manger de la neige peut-être agréable, il convient de les empêcher de trop en ingérer pour ne pas occasionner de troubles digestifs. Enfin, la réverbération du soleil peut également engendrer des troubles oculaires.
Dans tous les cas, mieux vaut ne pas laisser trop longtemps son chien ou son chat à l’extérieur, une nuit passée dehors pouvant être fatale.

Chien et chats, des compagnons à protéger

Enfin, la dernière question de ce sondage concerne l’achat de produis spécifiques des maîtres avant de partir à la montagne pour améliorer le confort de leurs compagnons. Résultat ? Les animaux de compagnie ne vont pas faire baisser le budget des ménages pour les vacances de ski. Certes, 46% des personnes interrogées n’achèteront absolument rien pour leur chien ou leur chat à cette occasion. En revanche, 54% prévoient de se procurer quelques vêtements ou objets afin de mieux les protéger de la neige.
«Même si tout le monde semble savoir à présent qu’il est très mauvais pour un animal de rester seul sans une présence humaine, force est de constater que dans les faits, les bonnes pratiques ne font pas l’unanimité. Un chien ou un chat, laissé dans un appartement durant une longue journée est très anxiogène alors qu’il existe aujourd’hui des solutions de garde aussi bien à côté de son domicile qu’à proximité ou dans les stations de ski“, conclut Julien Muller, fondateur et PDG de Holidog.

A savoir

Pour cette enquête, Holidog a interrogé plus de 340 000 personnes sur Facebook du 1er au 20 novembre 2015. L’ensemble des données a été ensuite été analysé afin d’être représentatif de la population française.

Chargement des commentaires facebook ...

1 COMMENTAIRE

  1. autre système de garde futé , de qualité et très économique pour les animaux, chiens, chats, lapins (…) qui n’aiment pas le ski : l’échange entre particuliers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here