Sommeil de l’enfant : cauchemar, insomnie chez l’enfant

2
243

De nombreux enfants souffrent de troubles du sommeil et ont du mal à s’endormir. Plusieurs causes : infections, insomnies, rythme de vie.

Les cycles de sommeil de l’enfant

Jusqu’à l’âge de 6 ans, les cycles du sommeil se mettent en place.

D’où l’importance de prendre de bonnes habitudes pour aider son enfant à s’endormir :

  • respect des horaires du coucher de l’enfant ;
  • privilégier un environnement calme ;
  • régler la température de la chambre à 20°C maximum, et bien aérer ;
  • pas d’excitants, et pas trop de liquides le soir ;
  • pas de télé, ni de jeux sur écran juste avant d’aller au lit.

Réveils nocturnes des enfants : cauchemars, insomnies, pathologies

Ajoutons que des « interventions parentales trop fréquentes encouragent l’enfant à se réveiller et à signaler ses réveils ». C’est ce qu’explique le docteur Marie-Josèphe Challamel, spécialiste du sommeil de l’enfant à l’unité Inserm « Neurobiologie des états de sommeil et d’éveil » au centre hospitalier de Lyon-Sud. Après avoir écarté une cause organique (reflux gastro-oesophagien, infection ORL, apnée du sommeil), cherchez une raison psychologique à ses problèmes.

Pour cela, favorisez le dialogue : changement de rythme, nouvelle nounou, rentrée scolaire, journées trop chargées… Autant de raisons de ne pas bien dormir la nuit ! Et ne dramatisez pas la situation. Vous augmenteriez chez votre enfant, l’angoisse du coucher.

Enfance et troubles du sommeil

N’oubliez pas que les troubles du sommeil sont fréquents dans l’enfance. Rien d’exceptionnel, donc. Mais, s’ils se répètent, ils influent sur la concentration de l’enfant et entraînent une fatigue chronique. Avec des répercussions sur la scolarité.

N’attendez donc pas trop pour consulter votre médecin généraliste, en particulier s’il est homéopathe. Il existe, en effet, une alternative aux hypnotiques et autres anxiolytiques, ce sont les médicaments homéopathiques. Une solution efficace, sans effets secondaires ni risque d’accoutumance. Alors pour vos tout-petits, pensez-y !

A lire :
«Mon Enfant dort mal», Marie-Josèphe Challamel et Marie Thirion, Pocket, 2003
«Le sommeil de l’enfant, de la théorie à la pratique», congrès de Castres, novembre 2002

Source : Destination Santé

Chargement des commentaires facebook ...

2 Commentaires

  1. notre fils agés de 14 ans dormait tout à fait bien Etant trés sportif il n’avait jamais de problème d’insomnie au contraire il dormait quand il le pouvait de plus en plus.
    Depuis une agression à) l’école en octobre son sommeil est trés troublé et son travail scolaire en est contrarié.
    Il se renferme dans son silence même si on a pu lui faire sentir et surtout lui montrer que nous étions à ses cotés.
    Aprés le passage au tribunal il s’est senti le soir même trés soulagé. De courte durée car le lendemain la bande qui l’avait agressée la première fois était de retour dés le lendemain soir à la sortie de l’école.
    Depuis les messages sur telephone portable passent et je pense car là avec son copain ils ne nous en parlent pas doivent les perturbés toute la journée.
    Malgrès la prise de L72 rien n’y fait et plusieurs fois dans la nuit il se releve pour aller aux toilettes ou autres.
    que faire à part l’emmener chez un psy mais tant que leur présence à la sortie du collège reste, je reconnais ne pas en voir l’interet. peuut étre que je me trompe mais je suis trés affolée actuellement car mon fils trés sportif ne veut plus sortir jouer dehors.
    cordialement j’attends des réponses si vous en avez

  2. Bonjour mon fils de 2ans et demi dormer très bien jusqu’à ce qu’on le mette dans un lit pour 90*120 il a commencer a hurler se lever 5 à 10 fois par nuit à voir boire un bibi de lait au chocolat . Et il ne veux plu retourner dans sa chambre et son lit . Avec mon mari, ns lui avons remis son lit parapluie en pensant que c’était trop tôt et que ce lit la le rassure . Oui ça a marcher 2 fois et les cris et les pleurs on recommencer les lui donne du stramonuimen homéopathie sans grand résultat … que dois je faire.????

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here