Comment traiter l’acné chez l’adulte ?

0
261

L’acné sévère n’est pas une fatalité. Certains traitements et de bonnes pratiques permettent de réduire la multiplication des boutons et pustules. Les explications du docteur Alfonsi, médecin dermatologue à Lyon.

Souvent bénigne chez les adolescents, l’acné peut aussi “pourrir” la vie de certains adultes. Comment traiter de manière efficace cet excès de sébum ? Quelles sont les précautions à prendre ? Les conseils du docteur Jean-Charles Alfonsi, médecin esthétique et attaché consultant en dermatologie à Lyon. 

En cas d’acné sévère et récurrente, existe-t-il des traitements efficaces ?

Pour les femmes, la prise de la pilule va réduire les effets négatifs des poussées d’hormone. Depuis 25 ans, il existe également un traitement de la cause de l’acné, la vitamine A acide (ou trétinoïne) qui traite de manière définitive l’acné dans 80 à 90% des cas. C’est le Roaccutane. Mais ces traitements sont disponibles sur prescription médicale exclusivement car ils s’accompagnent de nombreuses précautions.

Quelles précautions ?

Elles concernent essentiellement les femmes car ces produits sont fortement tératogènes, c’est à dire à l’origine de malformations foetales, en cas de grossesse. Il faut donc impérativement prendre une pilule contraceptive au minimum un mois avant le début du traitement et le poursuivre un mois après la fin du traitement. Il est aussi nécessaire de faire un bilan sanguin. Parmi les effets secondaires, on constate aussi une sécheresse de la peau, des yeux et des lèvres.

L’apport de zinc est-il aussi recommandé pour les acnéiques ?

Oui, la prise de zinc, sous forme de gélules, va permettre de réduire la sécrétion de sébum par les glandes sébacées, réduire les peaux grasses, brillantes, et les cheveux gras. Cela dit, il ne s’agit que de traitements complémentaires.

Etes-vous favorable aux produits exfoliants ?

De tels crèmes vont effectivement détruire la couche superficielle de l’épiderme pour évacuer les lésions incarnées dans la peau. Mais il ne faut pas en abuser. Une à deux fois par semaine au maximum.

Le fait de se « triturer » la peau favorise-t-il l’acné ?

Le grattage excessif de vos boutons peut engendrer l’apparition de petites marques sur la peau mais certaines acnés génèrent des crevasses sans le moindre grattage.

Comment effacer de telles cicatrices ?

Par des traitements au laser qui vont masquer en grande partie ces marques. Malheureusement, certaines cicatrices sont parfois indélébiles.

Consultez la liste de tous les dermatologues près de chez vous sur www.conseil-national.medecin.fr

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here