Seniors: pourquoi faire du sport à la retraite?

1
82
Chez les seniors, le sport est à recommander
Faire du sport pour les seniors réduit les risques de maladies cardio vasculaires

Bénéfique pour le corps mais aussi pour le moral, faire du sport ou une activité physique régulière est recommandé, surtout à plus de 60 ans. Nos conseils pour les seniors.

Bénéfique pour le corps mais aussi pour le moral, faire du sport n’a jamais été aussi indispensable pour se maintenir en forme, surtout à plus de 60 ans. Et vous, vous commencez quand ? Nos conseils.

Pourquoi commencer à faire du sport à 60 ans ?

Les raisons de commencer ou de reprendre une activité physique régulière sont légion, même à un âge avancé. Le sport est en effet primordial dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains maux comme l’ostéoporose, les rhumatismes, le mal de dos et l’arthrose. Bien sûr, la pratique d’un sport réduit aussi considérablement les risques de prise excessive de poids. Au-delà des bienfaits physiques, faire de l’exercice stimulera vos relations sociales, réduira le stress, bref améliora votre moral. Si vous n’avez le temps ou le courage de pratiquer une activité sportive, évitez la sédentarité en vous astreignant à certaines tâches ménagères, à privilégier les déplacements quotidiens à pied ou en délaissant l’ascenseur au profit des escaliers… à monter à une allure modérée !

Quels sont les conseils à suivre ?

Il est important de trouver l’activité sportive qui vous convient et qui vous procure du plaisir. Les exercices physiques qui mobilisent tout le corps sont les plus recommandables. Respecter les conseils ci-dessous vous préservera des petits tracas liés au sport.

  • Prendre rendez-vous avec son médecin pour faire un bilan de santé avant la reprise d’une activité sportive régulière.
  • Préférez les activités douces aux sports agressifs pour le corps.
  • Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un certain temps, mieux vaut reprendre de manière progressive.
  • Avoir une hygiène de vie saine : alimentation, sommeil sont des facteurs importants d’une bonne santé.
  • Toujours s’échauffer avant le début de l’exercice.
  • Veiller à ne pas se déshydrater.
  • Etre à l’écoute de son corps : ne pas trop en faire.

Que faut-il éviter chez les seniors ?

  • Certains sports sont plus recommandables que d’autres. Pour des raisons évidentes, les sports de combat, ceux qui exposent à un risque important de chute comme le ski sont proscrits.
  • Bâcler son échauffement
  • Ne pas oublier de porter des protections corporelles quand le sport l’impose (casques, coudières, genouillères…)

A savoir

Le 31 mai 2015, une Américaine de 92 ans, Hariette Thompson a bouclé les 42 kilomètres du marathon de San Diego en 7 heures et 24 minutes. Avec cette performance, elle est devenue la femme la plus âgée à avoir bouclé un marathon !

 

Chargement des commentaires facebook ...

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, j’ai 54 ans et souffre d’arthrose au genou, j’ai très envie de courir mais, de ce fait, je n’ose plus. J’ai essayé le taï-chi, mais les mouvements répétitifs m’ennuient … quelqu’un pourrait-il me conseiller ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here