Semaine du Cœur: forte mobilisation en Auvergne Rhône-Alpes

0
82
Une semaine du cœur pour informer sur les maladies cardiovasculaires
De multiples opérations de sensibilisation seront organisées à Lyon et toute la région ©DR

Organisée du 26 septembre au 1er octobre, la Semaine du Cœur sera l’occasion de sensibiliser sur la prévention aux maladies cardiovasculaires. Dans ce cadre, divers tests et rencontres sont programmés dans la région.

La région Auvergne Rhône-Alpes a du cœur et elle va encore le prouver, du lundi 26 septembre au samedi 1er octobre, à l’occasion de la Semaine du Cœur. Cette opération nationale, organisée par la Fédération Française de Cardiologie, sera le cadre de multiples manifestations. Dans toute la France, les associations régionales et les Clubs Coeur et Santé mettront en place des démonstrations et initiations aux gestes qui sauvent, des conférences et des journées portes ouvertes. Au cours de cette période, la FFC diffusera plus que jamais ses messages d’information et de prévention pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Maladies cardiovasculaires, l’importance de la prévention

En Auvergne Rhône-Alpes, la Fédération Française de Cardiologie Val-de-Rhône se mobilisera et organisera une rencontre avec des chercheurs et des « portes ouvertes » à Lyon, Bron et Villeurbanne. Des tests gratuits pour mieux connaître son risque cardiovasculaire, des conseils et des initiations aux gestes qui sauvent seront proposés et offerts à tous sans inscription.
Les journées portes ouvertes se tiendront du 26 septembre au 1er octobre de 10h à 17h. Voici le programme détaillé:

  •   Lundi 26 à l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc • 20, quai Claude Bernard Lyon 7e
  •  Mardi 27 à l’Hôpital de la Croix Rousse • 103, Grande rue de la Croix-Rousse 4e
  •  Mercredi 28 au Centre Bayard • 44, Avenue Condorcet – Villeurbanne
  •  Jeudi 29 à l’Hôpital Cardiologique Louis Pradel • 28, Avenue du Doyen Lépine – Bron
  •  Vendredi 30 de 8h30 à 13h au Centre d’Examens de Santé-CPAM du Rhône • 15 rue Baraban – Lyon 6e
  •  Samedi 1er sur le Village Santé du Run In Lyon • Place Bellecour – Lyon 2e

Apprendre les gestes qui sauvent

Concrètement durant toutes ses opérations de sensibilisation, infirmières, cardiologues, médecins, tabacologues, diététiciens animeront des ateliers de dépistages et prévention et réaliseront des tests et mesures pour dépister les risques cardio-vasculaires : tension artérielle et fréquence cardiaque ; cholestérol et glycémie ; taux de CO dans l’air expiré et conseils à l’arrêt du tabac ; tests de forme physique ; nutrition et conseils diététiques.
De leur côté, secouristes, cardiologues, médecins, infirmiers apprendront les trois gestes pour sauver une vie : appeler le 15 (Samu), faire le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.
Par ailleurs, une rencontre avec des chercheurs sera organisée le jeudi 29 septembre de 14h à 16h à l’Espace Usagers de l’Hôpital Cardiologique Louis Pradel (28 Av du Doyen Lépine à Bron). A cette occasion, le Pr Jacques Beaune animera une conférence sur l’arrêt cardiaque et le Dr Olivier Dubreuil sur le thème du rétrécissement aortique du sujet âgé, conférence qui précédera une séance de questions-réponses.

Une Semaine du Cœur à l'affiche
L’affiche de la Semaine du Cœur 2016 ©FFC

A SAVOIR

La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis plus de 50 ans. Cette association reconnue d’utilité publique depuis 1977 est présente partout en France. Elle a quatre missions : la prévention, la recherche en cardiologie, l’aide à la réadaptation des cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent. Elle est exclusivement financée par ses donateurs et ne reçoit aucune subvention de l’Etat ou des collectivités locales. En savoir plus : www.fedecardio.org

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here