Sclérose en plaques : lancement du Challenge Georges Mauduit 2019

0
1243
La sclérose en plaques mobilise sur le golf de Méribel
Le golf au service de la recherche contre la sclérose en plaques ©P.Auclair

La sclérose en plaques fait l’objet d’un challenge national de golf, parrainé par l’ancien champion de ski Georges Mauduit, pour recueillir des fonds et aider la recherche. En 2019, le challenge fera étape dans neuf golfs, dont trois en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Du 11 mai au 20 octobre 2019 se déroulera la 12ème édition du Challenge Georges Mauduit, pour lequel 9 golfs en France s’engagent aux côtés de la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques à travers une compétition sportive, conviviale et caritative.

Georges Mauduit, vice-champion du monde de slalom géant en 1966, a créé, il y a onze ans, un challenge de golf en mémoire de trois amis champions de ski internationaux atteints de sclérose en plaques : « Durant ma carrière de sportif de haut niveau tout m’a été donné pour atteindre les objectifs planétaires. Dans un sport très accidentogène comme le ski, malgré les accidents, j’en suis ressorti en bonne forme d’où mon engagement contre la sclérose en plaques… Il faut savoir rendre à la société tout ce qu’elle vous a offert pour la réussite de sa vie», explique l’ancien champion de ski.

Avec le soutien du Dr Olivier HEINZLEF, chef de service de neurologie du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain et président de la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques, Georges Mauduit a lancé le premier Challenge Georges Mauduit en 2008 sur le parcours du Golf de Méribel. Il est présent sur la plupart des étapes depuis cette date.

Les trois objectifs principaux du Challenge Georges Mauduit sont de faire connaître la sclérose en plaques, maladie peu médiatisée, récolter des fonds pour la Recherche et l’aide aux patients, et faire découvrir la pratique du golf aux personnes atteintes par cette maladie.

 

La sclérose en plaques c’est quoi ?

La sclérose en plaques est une maladie chronique auto-immune qui touche le cerveau et la moelle épinière.

C’est une maladie très invalidante même si 80% des symptômes sont invisibles aux yeux du grand public (douleur, symptôme cognitif, fatigue extrême…).

En France, où près de 115 000 personnes en sont atteintes, elle constitue la première cause de handicap des jeunes (la maladie se manifestant le plus souvent entre 20 et 40 ans). Elle touche trois fois plus les femmes que les hommes.

 

Lutter contre la sclérose en plaques

Il n’existe actuellement pas de traitement permettant de guérir de la sclérose en plaques. La recherche médicale, est intense et prometteuse, mais le chemin à parcourir est encore long pour mieux appréhender cette pathologie complexe et trouver des traitements adéquats. En plus de ses actions directes auprès des personnes touchées par cette maladie, grâce à l’aide de ses correspondants locaux et ses patients experts, la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques soutient activement la Recherche.

Ainsi en 2018, grâce à la générosité de 600 participants et des partenaires du Challenge Georges Mauduit, ce sont près de 30 000 euros qui ont pu être reversés à la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques.

Cette somme a permis de soutenir pendant une année un médecin chercheur sur son projet de recherche, pour améliorer le ciblage de la perte de mobilité afin d’adapter la rééducation, dans le but de maintenir le plus longtemps la possibilité de marcher et de bouger.

 

Neuf golfs partenaires

Du 11 mai au 20 octobre 2019, neuf golfs partenaires ouvrent leurs greens à toutes et à tous pour une

compétition dont les droits de jeu et les dons individuels sont intégralement reversés à la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques pour ses activités de soutien à la Recherche et d’aide aux personnes.

Le Challenge Georges Mauduit se déroulera en scramble à 2 sur 18 trous. Les participants s’acquitteront d’un droit de jeu à hauteur de 60 euros minimum par équipe. Les joueurs extérieurs au club s’acquitteront par ailleurs du green-fee en vigueur.

 

 

A SAVOIR

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Challenge Georges Mauduit fera étape au Golf Club de Lyon (6 juillet), au Golf du Gouverneur (7 juillet) et au Golf de Méribel, le samedi 3 et le dimanche 4 août.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here