A Lyon, un nouveau centre de santé sexuelle a ouvert ses portes.
Les centres de santé sexuelle offrent une approche adaptée pour les populations les plus vulnérables vis-à-vis des épidémies de VIH et d’IST. ©Freepik

Chemsex, pratiques à risque, maladies, gynécologie… La prévention est devenu un enjeu primordial en matière de santé sexuelle. C’est l’une des vocations principales du Griffon, le nouveau centre de santé sexuelle qui vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, à destination notamment des populations les plus vulnérables aux épidémies de VIH et aux Infections sexuellement transmissibles (IST). Un nouvel outil déployé par le Ministère de la santé et de la prévention et la Caisse nationale d’assurance maladie, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.

L’offre de santé sexuelle s’étoffe en Auvergne-Rhône-Alpes. À Lyon, un dispositif expérimental, Le Griffon, a ouvert ses portes sur les pentes de Croix-Rousse le 5 septembre 2022 avec le soutien structurel et financier de l’Agence Régionale de Santé. Cette ouverture répond à un objectif national : « le Ministère de la santé et de la prévention et la Caisse nationale d’assurance maladie expérimentent l’ouverture de centres de santé sexuelle d’approche communautaire sur le modèle anglo-saxon, dans des villes à forte prévalence du VIH et des Infections sexuellement transmissibles (IST) dans les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie ».

Mais cette nouveauté répond à une problématique bien plus large. Les chiffres, en effet, sont implacables et il n’est pas inutile de rappeler que près de 650 000 personnes sont mortes de causes liées au VIH en 2021 à travers le monde. Le virus, avec 1,5 million de nouvelles contaminations, continue de se répandre, et la question de la prévention reste donc primordiale.

Une approche adaptée pour les populations concernées  

Le but premier du Griffon est de « permettre de faciliter l’accès des populations concernées à un parcours de santé sexuelle adapté ». Parmi les populations concernées se trouvent les hommes ayant des rapports sexuels avec un ou d’autres hommes (HSH) ou les personnes transgenres. Leurs vulnérabilités de santé sont en partie basées sur les pratiques sexuelles et spécificités. Mais les inégalités liées à des méconnaissances ou représentations inadaptées dans le système de soins sont également un facteur. 

L’implantation de ce centre sur les pentes de la Croix-Rousse ne doit rien au hasard. Comme le rappelle l’ARS, il s’agit en effet d’un « quartier riche en lieux LGBT », et donc particulièrement fréquentés par ce public à risque élevé. 

L’incidence de l’infection par le VIH est constante parmi ces populations. Il est donc nécessaire de mettre en place des solutions innovantes en termes de dépistage, de vaccination et d’offre globale de santé sexuelle. En effet, leurs besoins spécifiques ne peuvent avoir seulement comme déclinaison celle d’un cadre conçu pour la population générale. 

Les professionnels de santé ont donc pour rôle de faire évoluer leurs représentations et adapter leurs pratiques pour mieux identifier et répondre à ces besoins.

Une offre de santé sexuelle et globale 

Plusieurs professionnels de santé se relaient pour offrir la meilleure prise en charge possible. Le centre de santé sexuelle Griffon propose :

– Dépistage des infections sexuellement transmissibles dont le VIH, le VHC, par TROD

– Consultations médicales d’orientation

– Consultation de sexologie, d’addictologie, de psychologie, de gynécologie, de proctologie et à l’avenir d’endocrinologie et de dermatologie

– Des groupes de paroles

– Des consultations Chemsex associées à de l’identification de produits

– La réalisation de biologie délocalisée et de rendu des résultats en 90 minutes (charge virale VIH, VHC, dépistage Chlamydia et Gonocoque)

À SAVOIR

Le centre Le Griffon est situé au 23 rue des Capucins, dans le 1er arrondissement de Lyon. Géré par l’association Virages Santé, Il est ouvert de 12 à 21h du lundi au vendredi et le 1er samedi du mois de 12h à 17h. Contact : 04 28 29 04 87 ou bonjour@c2s-legriffon.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here