10 conseils pour devenir son propre médecin
POur vivre vieux et en bonne santé, il est essentiel de commencer par gommer nos mauvaises habitudes. ©Pixabay

Et si vous deveniez votre propre médecin ? Dans “Prenez rendez-vous… avec vous“, le Dr Alain Ducardonnet, le visage santé de BFM TV, explique en dix rendez-vous incontournable comment repousser les maladies en gommant les mauvaises habitudes qui polluent nos modes de vie. À vous de jouer !

Prenez rendez-vous… avec vous ! Parce que l’impact de nos modes de vie sur notre santé est aujourd’hui clairement démontré, le très médiatique Dr Alain Ducardonnet (consultant sur BFM TV) suggère à chacun dans son nouvel ouvrage de devenir son propre médecin. L’enjeu ? Prendre le temps de s’interroger sur ses habitudes quotidiennes en termes d’alimentation, d’activité physique ou encore de sommeil. L’objectif ? Gommer les mauvaises habitudes santé et adopter les bonnes. Agir et ne plus subir, en devenant l’acteur principal de sa santé et contribuer ainsi à repousser, voire à éviter les maladies.

 

Quel constat vous a poussé à vouloir faire de chaque patient son propre médecin ?

Les modes de vie, les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact négatif sur certaines maladies et sur la santé en général. L’idée est donc de les faire évoluer et, à l’inverse, de proposer des thérapeutiques non médicamenteuses à l’impact positif. On parle ici d’actions simples relatives à l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress ou encore la qualité du sommeil. J’avais envie de faire la synthèse de cette évolution : la médecine conventionnelle est capitale. Mais le fait d’y associer d’autres éléments est essentiel pour améliorer sa santé.

 

Ne s’agit-il pas aujourd’hui de discours clairement intégrés dans nos sociétés ?

Intégrés, mais pas forcément réalisés ! Chacun doit s’interroger sur la façon dont il mange, dont il dort, dont il vit au quotidien. Avoir des habitudes est quelque chose qui n’est pas conscient. L’objectif est donc de parvenir à une prise de conscience, en partant de constats très simples : manger des pizzas quatre fois par semaine est-il bon pour ma santé ? Cette prise de conscience permet de comprendre ce qu’il faut faire au jour le jour pour améliorer sa santé. On est arrivé aujourd’hui à une médecine des modes de vie, que chacun peut donc pratiquer.

 

Des gestes simples pour gommer vos mauvaises habitudes

Comment parvient-on à mettre en place sa propre médecine préventive ?

L’objectif de mon ouvrage est de résumer l’ensemble des éléments mis à disposition de notre santé. De montrer comment parvenir à gommer ses mauvaises habitudes pour en adopter d’autres, bénéfiques pour la santé. Il s’agit essentiellement de petits réglages, de réflexes simples et modulés. Car la plus grande des difficultés est d’entretenir sa motivation pour que ces réglages deviennent pérennes.

 

Devenir acteur de sa santé est-il la garantie d’être en meilleure santé ?

Cela y contribue certainement, comme je l’indique dans l’introduction : « l’objectif de ce livre est de mettre toutes les chances de votre côté en agissant au plus tôt pour aider la nature. Des petits réglages dans votre façon de vivre au quotidien peuvent aider à retarder ou éviter certaines maladies, à être plus longtemps en bonne santé ».

 

Quel conseil donneriez-vous pour y parvenir ?

J’ai retenu l’idée de dix rendez-vous incontournables, permettant d’abord de faire le point sur sa santé puis de voir quels réglages il s’agit de mettre en place, en fonction de ses besoins. Je préconise donc une lecture à la carte : si ce livre offre une vue d’ensemble de ce qu’est la médecine aujourd’hui, il ne se parcourt pas de A à Z. Les 50 premières pages résument l’esprit, les autres chapitres permettent de pointer les besoins essentiels.

 

Habitudes santé : les dix conseils du bon Dr Ducardonnet

Les dix rendez-vous à prendre avec vous-même, selon le Dr Ducardonnet :

Premier rendez-vous : interrogez-vous sur votre santé dans dix ans : pour prendre conscience de sa relation à la santé et du prix à payer si l’on ne fait rien.

Deuxième rendez-vous : explorez vos antécédents familiaux : pour prévenir les maladies éventuelles (hypertension, diabète, cancer…) et mesurer l’importance des dépistages.

Troisième rendez-vous : faites un bilan de santé complet et personnalisé

Quatrième rendez-vous : élaborez une stratégie pour garantir votre motivation et, incidemment, la pérennité de vos efforts.

Cinquième rendez-vous : réduisez votre consommation d’alcool (deux verres maximum par jour pendant cinq jour, puis deux jours à l’eau) et arrêtez de fumer.

Sixième rendez-vous : observez une alimentation équilibrée en quantité comme en qualité, en augmentant certains aliments (fruits, légumes, produits céréaliers complets, fruits à coque), en en limitant d’autres (viande rouge, produits sucrés et trop salés), en consommant poisson (deux fois par semaine) et produits laitiers (deux par jour).

Septième rendez-vous : faites du sport, “un des rares domaines délibérément positifs où l’on vous invite à passer à l’action, sans interdit !“

Huitième rendez-vous : gérez votre stress, moteur indispensable de notre vie, mais qu’il faut apprendre à maîtriser grâce à différents outils (cohérence cardaique, yoga, méditation, sophrologie…)

Neuvième rendez-vous : dormez mieux, ni trop (évitez les siestes tardives ou longues), ni pas assez (adoptez des horaires réguliers de lever et de coucher).

Dixième rendez-vous : prenez soin de votre bien-être, à travers les médecines complémentaires reconnues (acupuncture, ostéopathie, hypnose, phytothérapie, méditation…) mais aussi en sachant profiter de votre entourage.

 

À SAVOIR

Cardiologue et médecin du sport, le Dr Alain Ducardonnet fut durant onze ans le médecin du Tour de France avant de rejoindre le monde des médias. Après Europe 1, L’Équipe TV ou encore LCI, il est aujourd’hui le consultant santé de la chaîne d’information continue BFM TV. “Prenez rendez-vous… avec vous“, dont la préface est signée par Jean-Christophe Rufin de l’Académie Française, est son deuxième ouvrage après “Le Guide sport santé“, paru en 1995. Une publication signée des ÉDITIONS DU CHERCHE MIDI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here