cernes astuces camoufler _Ra Sante
Des astuces naturelles existent pour camoufler ses cernes. ©Shutterstock

Vous vous êtes réveillé ce matin avec des yeux de panda ? Pas de panique, des techniques simples et rapides existent pour les camoufler ! Les conseils et astuces anti-cernes pour cacher les marques des nuits trop courtes avec l’aimable concours du Dr Isabelle Baratte, dermatologue.

Fatigue, tabac, alcool… Les cernes ne sont pas seulement le signe d’un manque de sommeil mais peuvent parfois être ceux d’une mauvaise hygiène de vie. L’épiderme sous les yeux étant quatre fois moins épais que sur le reste du corps, cette zone est la première à pâtir d’une mauvaise circulation sanguine. Voici quelques trucs et conseils pour camoufler les cernes avec le concours du Dr. Isabelle Baratte, dermatologue à Champagne-au-Mont-d’Or près de Lyon et membre du syndicat national des dermatologues et vénérologues de France.

 

D’où viennent les cernes ?

Les cernes, à ne pas confondre avec les poches (cf dans le À savoir) sont des marques à la forme d’auréoles creuses qui apparaissent sous les yeux. Elles peuvent avoir plusieurs origines : fatigue, manque de sommeil, perturbations hormonales, allergies…. Leurs aspects et leurs teintes, qui peuvent être le résultat de facteurs familiaux et héréditaires (aux tendances bleues, violettes, marrons, noires…) peuvent donc varier en fonction de leurs causes.

 

Quelques conseils pour éviter les cernes

Si vous êtes sujet aux cernes non pathologiques et non héréditaires, de bonnes habitudes et une hygiène de vie saine peut vous aider à en limiter la fréquence. Voici quelques conseils pour y arriver.

  • Dormez suffisamment et selon vos besoins chaque nuit.
  • Évitez la consommation de tabac et d’alcool qui peuvent provoquer la formation de poches sous les yeux.
  • Limitez les excitants (café, alcool, sucre…) le soir avant le coucher.
  • Hydratez régulièrement l’épiderme de vos paupières à l’aide d’un soin doux spécifique au contour des yeux.
  • Protégez vos yeux et leur contour du soleil en portant des lunettes solaires et/ou une protection anti-UV.
  • Au réveil, tapotez très légèrement le dessous des yeux avec le bout des doigts sans insister, pour favoriser la circulation lymphatique.
  • Dormez la tête légèrement surélevée pour limiter le risque d’avoir des poches et des yeux gonflés au réveil.

3 astuces pour masquer vos cernes

Avant de vous jeter sur votre anti-cernes (qui risque d’augmenter le déssèchement de la peau), sachez qu’il existe des moyens naturels et tout aussi efficaces pour faire disparaître les cernes en profondeur. Votre magazine Ma Santé vous révèle trois astuces pour masquer les cernes ponctuelles et non pathologiques.

– Le thé vert
Plutôt que de jeter vos sachets de thé vert usagés, gardez-les au frais ! Après une dizaine de minutes au réfrigérateur, posez un sachet sous chaque oeil pendant cinq minutes. La température froide associée aux principes actifs détoxifiants du thé vert permettent d’éliminer les toxines et donc d’améliorer la circulation sanguine.

– Le concombre
Importante source d’hydratation, le concombre frais est un allié idéal pour réhydrater l’épiderme de la peau. Coupez deux tranches et placez-les sur vos yeux fermés en maintenant la tête légèrement surélevée. Patientez une quinzaine de minutes et le tour est joué !

– Le froid 
Les cernes sont parfois associées à un problème de drainage lymphatique. Le froid, connu pour favoriser la circulation sanguine, peut aider à les faire disparaître. Disposez des petites poches de glaces sur vos cernes pendant cinq minutes. Enveloppez-les dans du tissu ou un mouchoir pour éviter qu’elles ne vous collent à la peau.

 

À SAVOIR

À ne pas confondre : les « poches » sont différentes des cernes. Elles ne correspondent pas uniquement à une variation de couleur de l’épiderme. Les poches qui se forment sous les yeux sont en réalité un gonflement des paupières inférieures souvent dû à un amas graisseux sous les yeux ou à un trouble de drainage lymphatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here