santé travail alimentation bureau
Pour votre santé, veillez à votre alimentation quotidiennement et quelque soit le lieu, en privilégiant des aliments sains, riches en fibres, en fruits et en légumes. c©Iryna Kalamurz_Shutterstock

Sandwichs remplis de sauces, burgers, plats industriels, repas tout-faits… Difficile de manger équilibré et sain au bureau ? Pas si on adopte les bonnes habitudes. Au travail comme à la maison, la santé passe par l’assiette ! Voici quelques astuces simples validées par la diététicienne-nutritionniste Charline Simian, à Gleizé dans le Rhône, pour faire rimer manger avec santé.

On le sait, l’alimentation est la clé d’une bonne santé. Mais entre la pression du travail et la courte pause du midi, la tentation des solutions de facilité est bien présente. Aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés, les dégâts… Les mauvaises habitudes alimentaires et la malbouffe peuvent avoir des effets dévastateurs à long terme. Et si on repartait de bon pied et redonnait à l’alimentation saine l’importance qui lui est due ? Suivez le guide !

 

Préférez le fait-maison

Rien ne vaut un repas réfléchi à l’avance pour s’assurer qu’il soit sain et équilibré ! Plutôt que de dépenser des sous dans un repas industriel, dépenser votre énergie à vous préparer de bons petits plats. Vous avez tout à y gagner : plus de saveurs et de fraîcheur et surtout une meilleure santé ! Pauvres en nutriments mais riches en calories, les plats industriels ont en effet de nombreux défauts, notamment la présence d’additifs, nocifs pour l’organisme.

 

Privilégiez le naturel dans votre alimentation

Si vous n’avez pas le temps de préparer votre lunchbox, optez pour une alternative saine. Salades, soupes, pâtes aux légumes…Il reste possible de manger raisonnablement dehors. Le tout est de faire le bon choix. Au lieu d’acheter des sandwichs au pain blanc, avec de la sauce à outrance, faîtes-le vous-même ! Du pain complet ou aux céréales, des légumes frais, des protéines et le tour est joué !

 

Évitez les contenants en plastique

Gare au récipient ! Votre choix de produits pour une alimentation saine peut être ruiné par son contenant. Pour réchauffer un repas au micro-ondes, bannissez les contenants en plastique ! En se réchauffant, ces-derniers libèrent des substances chimiques telles que des phtalates ou du bisphénol A, pouvant s’infiltrer dans vos repas. Considérés comme des perturbateurs endocriniens, ces produits chimiques ont des conséquences potentiellement graves pour la santé (irritation, infertilité, développement de maladies, de cancers…). Pour plus de sécurité, optez pour des contenants en verre.

 

Limitez les desserts sucrés

L’idée de la pause déjeuner à la française comprend souvent un dessert pour accompagner le café, à la fin du repas. S’il est possible de s’accorder un (petit) plaisir sucré de temps à autre, attention à ne pas faire de cet écart une habitude ! Vous ne serez pas pour autant privé de dessert. Pas besoin de malbouffe ! Dans les saveurs sucrées, vous retrouvez de nombreux fruits savoureux. En plus d’être de vrais atouts pour la santé, ils sont aussi facilement transportables. Pour plus de gourmandise, vous pouvez même préparer votre salade de fruits maison. Alors n’hésitez plus, piochez dans la corbeille à fruit en fin de déjeuner !

 

Un petit creux ?

Ne vous ruez pas dans la pâtisserie la plus proche à la recherche de viennoiseries ! Rendez-vous plutôt à l’épicerie ou au marché du coin à la recherche de snacks sains et de qualité. Un creux de main de Noix, amandes, baies… Les petits amuse-bouches naturels sont nombreux. Votre corps vous dira merci !

 

À savoir

Pour bien manger au travail, choisissez soigneusement vos repas en privilégiant des aliments sains, riches en fibres, en fruits et en légumes et évitez la malbouffe. Prenez une réelle pause déjeuner pour avoir le temps de manger et évitez de manger à votre bureau. Et pensez à vous hydrater et à faire quelques pas, étirements régulièrement. L’OMS recommande une activité de 30 minutes par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here