A Lyon (Rhône), une salle de stimulations sensorielles (baptisée salle Snoezelen) soulage le quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.



L’établissement de retraite l’Hermitage Berthelot s’est doté de la première salle Snoezelen du Rhône. Contraction de deux termes hollandais : Snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler), il s’agit d’une salle de stimulations sensorielles. «Cette salle s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles associés», explique Jean-Christophe Charlet, directeur de l’établissement.

La salle Snoezelen : ambiance cocooning et activités sensorielles

La salle Snoezelen, située au troisième étage de l’Hermitage Berthelot occupe un espace de 12 m2. Elle offre toutefois une ambiance chaleureuse et rassurante.
Plusieurs activités touchant aux cinq sens y sont proposées lors de séances d’une trentaine de minutes.

  • Aromathérapie,
  • dalles tactiles,
  • coin pour la relaxation,
  • colonnes à bulles simple ou interactive,
  • musique, et parfois même massage.

Rétablir le contact avec le patient

Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses. Deux fois par semaine, chaque résident accompagné de la psychologue, de l’ergothérapeute ou de l’auxiliaire de vie profite de cette salle pour un instant relaxation ou stimulation.
Les résultats sont là. « Nous avons pu rétablir le lien avec les résidents incapables de s’exprimer verbalement, en créant des émotions », se réjouit Dridi Rizlaine, la psychologue de l’établissement. La salle a aussi permis de calmer pour un temps les angoisses de certains résidents.

A savoir

Développé depuis les années 1970, le concept Snoezelen est utilisé dans le cadre du handicap et du polyhandicap. Cette approche originale, qui fait appel aux cinq sens (l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher), se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.

Chargement des commentaires facebook ...

7 COMMENTS

  1. bonjour,
    je suis stagiaire educatrice de jeunes enfants, et dans la cadre de ma formation, la viste de cette salle me semble pertinente. je fais actuellement un mémoire sur l’éveil sensoriel. est-ce possible ?

  2. bonjour, psychologue auprès de personnes âgées dans une structure EHPAD dans la Drôme nous serions (équipe soignante, médecins, psychologues…) interessés pour visiter votre salle Snoezelen
    est-ce possible de nous communiquer vos coordonnées
    merci PBC

  3. bonjour
    je suis AMP dans une maison de retraite pour personnes atteinte de la maladie d Alzheimer et je suis intéresse par cette formation pouvez vous me communiquer les centres de formations le plus proche de Grenoble
    je vous en remercie par avance
    Sylvie Charbonnier

  4. Bonjour,
    Je suis stagiaire AMP et je dois faire un projet d’animation. Je voulait en faire une pour les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer et une collègue ma conseillé ce concept. En lisant votre article j’ai eu l’impression qu’il fallait être qualifié pour mettre en place une salle snoezelen, est-ce le cas?

  5. bonjour
    je travaille en maison de retraite
    je me suis renseignee pour une formation a bordeaux,je suis de savoie et j’aimerais passer 1 jour ou deux dans un etablissement pour me rendre compte.
    je vous remercie par avance
    cordialement
    eliane

  6. la collaboration de se projet pour moi avec l accord de notre directeur MRjean-christophe CHARLET MME DRIDI rizhaine psychologue et MME POUTAREAU coordinatrice fut un enrichissement par le biais d’un réel projet SNOEZELEN pour tous les residents ,des resultats motivant pour la suite de projet unique sur la région, dont j ai pu participé,et toujours avec une ambiance chaleureuse et rassurante pour nos résidents merci a toute mes collegues,sabine florence;djaouida,,rabiha,sonja,bella, sabiha,esther,saliha,sahra dalila,rizhaine ..etc merci a toutes les familles tres presente pour se superbe projet !!! et merci MR CHARLET pour votre participation fatima benziane-beddrouh

  7. serait-il possible de visiter votre espace snoezelen avec mon équipe IDE/AS de l’unité alzheimer dont je suis responsable au sein d’un EHPAD de 70 lits, dans le but d’en installer un . merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here