A Lyon, "rouler POUR ELLES" en selle contre le cancer du poumon

0
21
Le show cycling est ouvert à tous les volontaires, au coeur de la Part-Dieu. ©Courir pOUR ELLES
Le show cycling est ouvert à tous les volontaires, au coeur de la Part-Dieu. ©Courir pOUR ELLES

Chez les femmes, le cancer du poumon sera bientôt plus mortel que celui du sein. Un message inquiétant que relaie l’association lyonnaise Courir POUR ELLES, à l’occasion de son nouveau show cycling de sensibilisation, samedi 15 octobre à la Part-Dieu.

En six ans, la couleur rose de leur fanion est devenu l’emblème de la lutte pour la prévention contre les cancers féminins à travers l’activité physique.
Les membres de Courir POUR ELLES, motivées comme jamais, continuent ainsi leur marathon solidaire avec une nouvelle édition de Rouler POUR ELLES, l’une de leurs principales opérations annuelles de sensibilisation. Samedi 15 octobre, une vingtaine de vélos attendent Lyonnaises (et Lyonnais !) désireux de servir cette noble cause, au cœur d’un centre commercial de la Part-Dieu métamorphosé en vélodrome.
Le lieu n’est pas choisi par hasard et l’association entend bien profiter du tourbillon du centre commercial pour capter l’attention d’une cible bien précise: « Pour nous, c’est une très belle occasion d’aller à la rencontre des jeunes femmes, qui sont nombreuses à très mal s’occuper de leur santé, mais aussi des femmes issues de milieux défavorisés ou du monde rural », explique sa présidente, Sophie Moreau.
Organisée sous forme de relais, cette ‘’animation cycling’’ porte haut les messages prôné par l’association : ‘’Bouger pour votre santé, prenez soin de vous ! ’’ L’objectif , à travers cette épreuve ludique et festive, mais aussi de nombreux stands et animations, reste en effet de ‘’sensibiliser le grand public à l’importance de l’activité physique pour prévenir et combattre la maladie’’. « On devrait réunir près de 500 femmes et hommes confondus autour du Show Cycling mais on attend surtout des centaines de personnes qui pourront s’informer sur les stands de prévention de la Ligue contre le cancer, d’Activ’RA, d’Europa Donna et d’Adémas 69 », confirme Sophie Moreau.

Cancer du poumon : « les femmes ont 30 ans de retard »

La présidente de Courir POUR ELLES, Sophie Moreau, et Bénédicte Mastroianni, pneumo-oncologue à l'hôpital Louis Pradel, ont rappelé l'importance de délivrer leurs messages auprès d'un maximum de jeunes femmes, population la plus sensible.©Ph.F.
La présidente de Courir POUR ELLES, Sophie Moreau, et Bénédicte Mastroianni, pneumo-oncologue à l’hôpital Louis Pradel ©Ph.F.

Trop souvent cataloguées ”prévention du cancer du sein”, ces bénévoles du cœur ont choisi de mettre l’accent cette année sur l’un des autres cancers féminins, celui du poumon, qui fait de plus en plus de ravages parmi les femmes, fumeuses ou non. Toujours première cause de mortalité chez l’homme, malgré une tendance à la baisse, il est en revanche en augmentation constante dans tous les pays européens chez la femme et devrait bientôt dépasser en mortalité celui du sein. « Aujourd’hui, les femmes fument autant que les hommes, voire davantage chez les jeunes filles. Sachant que les femmes ont environ 30 ans de retard par rapport aux hommes en terme de tabagisme, les pathologies liées à la cigarette sont en train d’augmenter de manière exponentielle dans la population féminine », prévient le docteur Bénédicte Mastroianni, pneumo-oncologue à l’hôpital Louis Pradel de Lyon.
Une bonne raison de monter en selle pour porter haut la couleur rose, samedi à la Part-Dieu, et de contribuer à prévenir contre une triste réalité.

Rouler POUR ELLES, samedi 15 octobre 2017, le programme :

  • 11h: lancement de l’événement près de la fontaine centrale du Pôle de Commerces et de Loisirs de la Part-Dieu
  • 12h-17h: animations cycling gratuites, en compagnie de coachs du Wellness Sport Club
  • 11h-17h: stands d’information sur la prévention des cancers féminins

A noter : prochaine édition de Danser POUR ELLES mercredi 8 mars 2017 et de Courir POUR ELLES dimanche 14 mai 2017: + d’infos ici

Pour mémoire, en s’appuyant également sur ses autres rendez-vous annuels (Danser POUR ELLES place Bellecour et Courir POUR ELLES au Parc de Parilly), l’association a reversé depuis 2010 plus de 500 000 € au financement de campagnes de prévention et à la mise en place de soins de support pour les femmes en cours de traitement. Récemment, elle a remis un chèque global de 150 000 € à différents hôpitaux de la région lyonnaise (Hôpital Nord-Ouest à Villefranche, Louis Pradel à Bron, Lyon-Sud…), voire au-delà (Lons-le-Saunier) pour le développement des soins de supports. Une manne indispensable, selon le docteur Mastroianni, pour répondre à « l’absence de budgets alloués à ces soins essentiels délivrés en plus des soins oncologiques » (art-thérapie, homéopathie, certains traitements médicamenteux…).

A SAVOIR

Le mois d’octobre, depuis 23 ans, est place sous le signe de la prévention contre le cancer du sein, qui concerne une femme sur huit en France. Dans le cadre d’Octobre Rose, de très nombreuses manifestations sont organisées en Auvergne Rhône-Alpes pour sensibiliser le grand public à l’importance d’un dépistage précoce et récolter des fonds.
Quelques événements à venir:
– Nocturne rose, vendredi 14 octobre à la Halle Olympique d’Albertville
– Soirée théâtre, vendredi 14 octobre à Chambéry et samedi 15 octobre à Bourg-Saint-Maurice (Savoie)
– Course Color Run, samedi 15 octobre aux Carroz-d’Arâches (Haute-Savoie)
– Ola géante et rando, samedi 15 octobre à Annonnay (Ardèche)
– Vente aux Enchères des Tee-shirts des Brûleurs de Loup en rose, mardi 18 octobre à Grenoble (Isère)
– Challenge du ruban rose, course pédestre le dimanche 23 octobre à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Pour en savoir plus : page facebook Octobre Rose, tous unis

 

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here