Rhône-Alpes : la canicule déjà de retour

2
149

Sitôt partie, sitôt revenue. La canicule est de retour dans le Rhône, premier département placé en vigilance orange. Le mercure devrait y dépasser les 40 degrés durant ces trois prochains jours.

Après quelques jours de répit, les grandes chaleurs sont déjà de retour! Le Rhône, tout juste sorti de la vague brûlante qui a écrasé l’Hexagone durant les dix premiers jours de juillet, s’apprête à connaître une nouvel épisode caniculaire. Si bien que Météo France a annoncé le placement du département en vigilance orange, le premier du pays.
Les chaleurs étant toujours plus fortes en milieu urbain, le mercure devrait ainsi flirter avec les 40 degrés à Lyon. Cette vague de chaleur devrait durer jusqu’à samedi. La trêve n’aura donc duré qu’une semaine.
Les autres départements rhônalpins, où les températures vont également grimper, restent pour l’instant en vigilance jaune. Mais la Drôme, où le préfet a ordonné l’activation du niveau 3 de l’alerte canicule dès le début de la semaine, pourrait rapidement basculer en vigilance orange.
Météo France en a profité pour renouveler les consignes principales à observer pour faire face à la chaleur :
– Passez au moins trois heures par nuit dans un endroit frais
– Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
– Buvez fréquemment et abondement même sans soif
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
– Pensez à veiller à votre entourage, notamment les personnes âgées
Pour en savoir plus: infos et recommandations sur le site de Météo France

A savoir

Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la santé sont consultables sur le site santé.gouv.fr. La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h. Elle est activée dès le premier épisode de chaleur.

Chargement des commentaires facebook ...

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    700 morts suite a la première canicule malgré tous le tapage médiatique cela ne m’étonne pas. Mon épouse est handicapée a 80% par une sclérose en plaque et j’ai du m’arreter de travailler pour l’assister dans la vie de tous les jours.Je n’ose imaginer ce qui aurait pu arriver si j’avais continué de travailler. Certes une aide soignante pas le matin MAIS AUCUN SERVICE SOCIAL OU MEDICAL nous a appelés pour savoir si tout se passait. bien.
    COMME D’HABITUDE ON SE DEBROUILLE COMME L’ ON PEUT !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here