Rhône-Alpes et Auvergne déjà unis contre le cancer

0
123

En attendant le regroupement de ces deux grandes régions, Rhône-Alpes et Auvergne ont décidé d’unir leurs forces pour combattre le cancer. A la clé, la création d’une Ecole de Cancérologie Rhône-Alpes Auvergne dont l’ouverture est programmée début 2016.

Favoriser une approche transversale de la maladie

En d’autres termes, l’objectif de cette école, calquée sur le modèle des grandes universités de Californie, est de créer un véritable réseau de recherche au sein duquel la mobilité des doctorants sera facilitée. Une approche pragmatique de la recherche qui devrait, à terme, réduire le temps de latence entre la phase de recherche et les soins prodigués aux patients. “Ce projet, lancé à l’origine par le CLARA, n’est pas de créer une école physique mais virtuelle, précise-t-on au cabinet de Jean-Jack Queyranne. Les doctorants pourront, de fait, bénéficier des équipes, des programmes et des laboratoires de l’ensemble des sites des deux régions. Cela permettra aussi d’élargir la formation, de traiter la dimension sociologique, économique, géographie… de la maladie. Une approche transversale particulièrement adaptée à la cancérologie”.
Première pierre de la future réforme territoriale en Rhône-Alpes Auvergne, ce grand projet confirme aussi la capacité du CLARA à fédérer et animer les forces vives des deux régions, quelles soient académiques, cliniques ou industrielles, autour de grands desseins.

A SAVOIR

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est une initiative lancée et financée par les pouvoirs publics (collectivités territoriales et le FEDER). Il s’inscrit dans le cadre des Plans Cancers nationaux et vise à développer la Recherche en oncologie en Rhône-Alpes et Auvergne. Depuis 10 ans, il fédère les acteurs académiques, cliniques et industriels des deux régions, au service d’une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le Cancer dans un double objectif : le transfert rapide des découvertes vers les patients et la valorisation économique de la recherche. Outre son engagement auprès de l’ensemble des acteurs de la Recherche pour favoriser leur décloisonnement et les collaborations, le Cancéropôle accompagne les projets par le biais d’une offre de services structurée et élaborée en adéquation avec leurs besoins. Le CLARA développe également des actions en faveur de l’ouverture de la recherche vers les sciences humaines et sociales et les questions de santé publique, mettant ainsi le patient au cœur de la recherche.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here