forme santé physique - Ra Santé
Adopter des habitudes saines et simples pour prendre soin de votre santé au quotidien et améliorer durablement votre forme physique ! ©Freepik

S’il est plus agréable d’aller courir en plein air, les restrictions sanitaires contraignent à rester plus souvent chez soi. Ce n’est toutefois pas une raison pour se laisser aller ! Avec les bonnes astuces, prendre soin de soi à la maison est simple comme bonjour mais peut ramener à de réels résultats ! Les 5 bons conseils pour garder la forme chez soi avec le concours d’Antonin Da Fonseca, responsable de la performance à l’Olympique Lyonnais.

Salles de sport fermées, portes de clubs condamnées, manque de temps libre… À la maison, adopter de bonnes habitudes peut permettre d’améliorer facilement et sans contrainte sa santé et sa forme ! Zoom sur 5 bonnes astuces utiles à pratiquer au quotidien en cette période de reconfinement…

 

1. Préparez votre déjeuner à l’avance

Tout le monde ne peut pas être en télétravail. Et en présentiel, il faut bien se nourrir. Gare toutefois aux pizzas entre collègues, sandwichs remplis de sauces, plats industriels surgelés…

Préparer son repas avant d’avoir faim est une bonne habitude pour s’assurer de manger sainement et surtout… ne pas céder aux plaisirs pervers du gras et du sucre, sous l’influence d’un estomac qui gargouille. Un déjeuner préparé à la va-vite par manque de temps peut également s’avérer bien moins intéressant d’un point de vue nutritif. Puisqu’il devient plus complexe de manger dehors, profitez-en pour améliorer votre alimentation !

 

2. Laissez votre voiture

Pour se déplacer, nombreux sont ceux qui utilisent la voiture par habitude, même pour des courts trajets. Pourquoi ne pas plutôt utiliser vos jambes ? Aller au travail, chez le boulanger ou faire ses courses à pied ou à vélo fait bouger d’avantage sans devoir revoir entièrement son emploi du temps. Si la distance vous paraît trop importante, optez pour un compromis ! Garez-vous quelques rues plus loin ou descendez deux stations de métro plus tôt. Une bonne façon de faire de l’activité physique utilement et… sans perdre de temps !

 

3. Dispersez vos séances de sport

Faire du sport demande beaucoup de temps libre ? Pas forcément. Ne vous fixez pas d’objectif précis en terme de durée s’il vous est difficile de libérer du temps libre. Il est en effet pas toujours simple de se dégager 1h, ou même 30 minutes pour faire du sport. La solution : divisez pour mieux brûler ! Fractionnez votre temps et optez pour des séances courtes de 10 à 15 minutes. Souvent plus intenses, elles peuvent s’avérer très bénéfiques pour retrouver du tonus ! Pensez à vous étirer pour éviter les blessures.

 

4. Jouez avec votre environnement

Vous pouvez bouger et faire de l’activité physique sans vous en rendre compte. Pour cela, pas forcément besoin de sortir la corde à sauter ou le trampoline. Des petites actions quotidiennes peuvent aider à rester en forme. Préférez les escaliers à l’ascenseur, la position debout plutôt qu’assise dans les transports ou encore ses jambes aux trottinettes électriques… Profitez de chaque occasion pour bouger et renforcer ses muscles et dîtes rapidement au-revoir aux kilos superflus ! Des habitudes qui amélioreront durablement votre santé physique.

 

5. Exercez-vous chez vous

Qui a dit que l’on avait besoin de matériel pour être en forme ? Crunchs, squats, fentes, musculation des bras avec des bouteilles d’eau en guise de poids… La toile regorge de tutos pour faire des exercices chez soi. Gare toutefois aux séances intenses qui promettent de bruler 1000 calories en 1 heure… Pour éviter les blessures et adapter les mouvements à son profil, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel. Les séances doivent également s’accompagner d’un échauffement en amont et des étirements en aval.

           

À SAVOIR

De la marche à LA COURSE À PIED en passant par le renforcement musculaire, les activités physiques ne sont pas toujours adaptées à tous. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. Soyez particulièrement vigilant si vous souffrez de pathologies chroniques, physiques ou si vous avez des antécédents médicaux voire familiaux de pathologies.
Retrouvez la liste des médecins généralistes près de chez vous sur www.conseil-national.medecin.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here