Préparer sa retraite : êtes vous certain d'avoir pensé à tout ?
Perspective attrayante, tourner la page de la vie active n'est pas si simple que ça, et un départ à la retraite, ça se prépare soigneusement. ©Shutterstock

Quels sont mes droits ? Quelles formalités dois-je remplir ? Quand faut-il s’informer ? La retraite est l’une des étapes les plus importantes de notre vie, et cela s’anticipe. Le groupe Ma Santé et la Carsat organisent lundi 4 octobre un webinaire gratuit et accessible à tous  »Comment bien préparer sa retraite », à 18 heures en live sur Ma Santé TV. En attendant, Leslie Machon, expert conseil en Assurance retraite à la Carsat Rhône-Alpes, répond aux questions qu’il faut absolument se poser.

Le groupe Ma Santé et la Carsat (Rhône-Alpes et Auvergne) ont uni leurs expertises pour vous proposer le webinaire  »Comment bien préparer sa retraite ». Un rendez-vous ouvert à tous pour, en 30 minutes, tout comprendre sur les enjeux de cette étape clé.

À revoir en replay sur Ma Santé TV.

 

À partir de quel âge faut-il se préoccuper de sa retraite ?

Le plus tôt possible car cela permet d’anticiper sa fin de carrière (les éventuels changements de postes, diminution d’activité…) mais a minima à partir de 55 ans, c’est le moment de faire un premier bilan !

 

Quelles sont les démarches à effectuer en fonction de son âge ?

Dès le début de la carrière professionnelle, je conseille à tous de créer son espace personnel sur lassuranceretraite.fr. C’est un espace personnalisé, gratuit et sécurisé qui donne accès à des informations et des services en ligne pour suivre sa carrière professionnelle, s’acculturer avec le fonctionnement de la retraite puis, le temps venu, pour préparer sa retraite.

À partir de 58 ans, il est recommandé de signaler à sa caisse de retraite les éventuels erreurs et oublis constatés sur son relevé de carrière disponible dans son espace personnel.

À partir de 60 ans, c’est la dernière ligne droite pour réfléchir à sa fin de carrière car il est possible de diminuer son activité (avec la retraite progressive) ou de la prolonger pour obtenir une surcote.
Enfin, 6 mois avant la date de départ souhaitée, il faut déposer son dossier de demande de retraite auprès de la Carsat.

Comment connaître son âge de départ et le montant de sa retraite ? 

Le simulateur disponible sur l’espace personnel permet de connaître sa date de départ et d’estimer son montant selon différentes projections de fin de carrière. Cela permet justement d’opérer les bons choix !

 

Qu’est-ce que la retraite anticipée ? Puis-je en bénéficier et à quelles conditions ?

Il existe 3 retraites anticipées qui vous permettent de partir avant l’âge légal de 62 ans.

La retraite anticipée carrière longue pour les assurés qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui ont aussi un certain nombre de trimestres cotisés. Pour rappel, ce sont les trimestres travaillés à différencier des autres trimestres qui sont validés sur le relevé de carrière par le chômage, la maladie, l’invalidité…

La retraite anticipée des personnes handicapées, est une retraite qui concerne les personnes atteintes d’un handicap d’au moins 50% et qui malgré tout ont eu une activité et donc un certain nombre de trimestres pendant cette incapacité.

La retraite pour incapacité concerne les assurés qui perçoivent une rente accident de travail ou maladie professionnelle d’au moins 10%.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Afin d’éviter une rupture de ressources, il est très important d’effectuer sa demande 6 mois avant la date de départ souhaitée auprès de la Carsat.

Nous conseillons également de vérifier son relevé de carrière tout au long de la vie professionnelle et de conserver, ou numériser, tous les bulletins de salaire afin de pouvoir justifier son activité si besoin.

 

Comment effectuer sa demande de retraite ?

Pour faire sa demande, le plus simple est de se connecter à son espace personnel.
La demande de retraite en ligne permet de compléter, en quelques clics, une demande unique pour l’ensemble des régimes de retraite, de base et complémentaire, et de joindre ses justificatifs. Ainsi, aucun risque d’oublier une caisse de retraite à laquelle on a cotisé ou que le courrier postal s’égare. L’espace personnel permet ensuite de suivre l’avancement de sa demande à tout moment.
Pour les personnes qui souhaitent être accompagnées dans cette démarche, il est possible de contacter gratuitement la Carsat au 39 60 ou de se rapprocher d’un espace France Services ou d’une Maison de Service au Public près de son domicile (les coordonnées sont disponibles sur www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services).

 

À SAVOIR

Comment obtenir des renseignements en Auvergne-Rhône-Alpes ? Le site www.lassuranceretraite.fr permet d’obtenir de nombreuses informations personnalisées ainsi que des informations plus générales. Il est aussi possible de contacter gratuitement la Carsat au 3960.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here