canicule et pollution à Lyon
Lyon et la région vont souffrir d'une période de canicule mais aussi d'une augmentation de la pollution © Pixabay

Une vague de canicule arrive sur la France entière et la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas épargnée. Retour sur les précautions à prendre, les personnes les plus fragiles et état des lieux des dangers de la pollution de l’air dans ces conditions météorologiques en période de pandémie.

La troisième phase de déconfinement à peine amorcée que sortir de chez soi risque de devenir à nouveau complexe. Et pour cause, la canicule est de retour cette année à partir de ce mercredi 24 juin, et ce pour plusieurs jours. Selon ce tweet de VigiMétéoFrance les températures seront jusqu’à 10 degrés au-dessus des moyennes de saison.  

Des prévisions météorologiques élevées qui appellent à la vigilance de chacun si l’on souhaite éviter déshydratation, insolation ou plus grave encore. Pour faire face à ce pic de chaleur, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, tels que la pollution de l’air, les personnes à risques, ou la présence encore forte du Covid-19.

 

Canicule et pollution : des risques non négligeables

À chaque augmentation significative de chaleurs, des pics de pollution apparaissent. En effet, lorsqu’il fait très chaud, plusieurs choses se passent dans l’air : premièrement, la pression augmente et l’air stagne, empêchant toute évacuation de la pollution, ce qui l’a fait s’accroître.

Secondement, qui dit chaleur dit usage de la climatisation, que ce soit en intérieur – dans les maisons et bâtiments publics- que dans les voitures. Ces appareils hautement polluants sont de puissants contributeurs de la pollution de l’air, tant ils rejettent de CO2.

La chaleur cause également une augmentation de l’ozone, qui peut causer des problèmes respiratoires et exacerber ceux déjà existant, comme l’asthme par exemple. Enfin, les fortes chaleurs transforment les particules ”polluantes primaires” en ”particules polluantes secondaires” qui peuvent être réellement nocives, car elles sont très fines et toxiques. De plus elles s’insinuent facilement dans le corps humain, et notamment dans les poumons. 

 

Les bons gestes à suivre

Dans ces périodes de fortes chaleurs, il est important de rappeler que les personnes les plus sensibles restent les enfants, les personnes âgées et les personnes à la santé fragile. Les enfants de moins de 4 ans risquent fort de se déshydrater, il est ainsi important de surveiller leur sudation et de bien les hydrater. Pour les personnes âgées, qui transpirent peu, les risques de déshydratation sont importants. Il est nécessaire alors de veiller à ce qu’elles rafraîchissent leur température corporelle et soient désaltérées.

Pour limiter les risques liés à ces pics de chaleurs, voici quelques gestes simples à adopter, et à adapter en fonction de l’âge et de la santé de chacun.

Autre point essentiel en période de canicule : prendre régulièrement des nouvelles de ses proches pour s’assurer que tout se passe bien en dépit du réchauffement de l’air.

 

Canicule et Covid-19 : quels comportements adopter ?

Une nouvelle qui ferait presque grincer des dents, quant au port du masque dans des situations de fortes chaleurs. En effet, s’il est difficile de le faire porter par tous, l’inconfort généré par la chaleur pourrait en convaincre davantage de le retirer.

Et pourtant, ce n’est pas parce qu’il fait très chaud que le virus disparaît pour autant. Ainsi des mesures sont prises quant aux systèmes de rafraîchissements des lieux publics en temps de canicule. En effet, en intérieur, il est contre-indiqué de faire usage d’une ventilation ou d’une climatisation ou encore de brumisateurs lorsque plusieurs personnes se trouvent dans un même espace.

 

À SAVOIR

Si vous êtes une personne à risque en ces périodes de fortes chaleurs, vous pouvez vous inscrire au registre de votre mairie. Contactez votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou votre Maison du Rhône pour bénéficier d’aide en ces temps de canicule.

Numéros utiles :
En cas de malaise, composer le 15.

Pour toute demande d’informations concernant la canicule, contacter le numéro vert “canicule info service” : 0 800 06 66 66

Pour en savoir plus : WWW.GRANDLYON.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here