Les repas d’affaires sont souvent synonymes de prise de poids. Comment rester mince sans régime ni impasse sur ses obligations professionnelles ? Alain Le Cossec, Meilleur Ouvrier de France 1991 et chef des chefs de l’Institut Bocuse, compose son menu idéal…

Quel serait le déjeuner idéal de l’homme ou de la femme d’affaires voulant rester mince sans refuser d’invitation ?

D’abord, un petit amuse-bouche comme une crème de champignons, puis une entrée à base de poisson. Des sardines marinées par exemple travaillées avec quelques légumes de saison. Pour le plat principal, j’opte pour une viande, un petit quasi de veau dans son jus accompagné de pommes Macaire et d’une poêlée de champignons à l’huile de noisette, plutôt qu’un paillasson ou une purée gorgée de beurre. Pour le fromage, un morceau de chèvre ou de brebis, frais plutôt que sec, plus digeste que la vache, avec une lamelle de comté. Enfin, pour le dessert, une tarte aux figues et son sorbet. Le tout arrosé d’un verre de Saint-Véran puis d’un bon Beaujolais, genre Morgon.

Et pour le dîner ?

En ouverture, une soupe, un velouté, une crème de champignons ou de chou-fleur, voire pourquoi pas une soupe de poisson avec quelques Saint-Jacques. Ensuite, un poisson maigre, que ce soit cabillaud, sole ou saint-pierre. Des filets cuits de préférence à la vapeur, pochés avec des épices, des algues ou un petit bouillon. Mais surtout pas meunière baignant dans le beurre blanc ! Pour finir, pas de fromage, plutôt une petite douceur comme une tarte chocolat ou un entremet au chocolat amer. Pour le vin, un seul verre, un rouge léger comme un vin de Loire, de préférence à un blanc plus excitant le soir.

A savoir

Encore un petit conseil du chef Alain Le Cossec: après un repas riche, astreignez-vous si possible à une marche d’une vingtaine de minutes, en revenant par exemple à pied à votre bureau. Une activité physique modérée dont les vertus sont démontrées pour faciliter la digestion. Une “mise au pas” bonne pour le corps, le cœur et mais aussi l’esprit…

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here