urgences dentaires dent soins chirurgiens dentistes
Une nouvelle expérimentation de régulation des services d'urgences dentaires est lancée dans les départements de la Drôme, de l'Isère, de la Loire et du Rhône. ©wavebreakmedia_micro_Freepik

Rage de dents, déchaussement dentaire, perte brutale d’une dent… Les problèmes dentaires peuvent s’avérer être de véritables urgences qui n’attendent pas… mais pas toujours. Pour mieux gérer les besoins en soins dentaires les dimanches et jours fériés et désengorger les services d’urgences, l’Agence régionale de santé lance une expérimentation de leur régulation en 2022, dans quatre départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Zoom sur cette initiative du Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes avec le concours de l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes.

Si certains soins dentaires ont clairement un caractère d’urgence, d’autres cas ne nécessitent pas forcément d’actions dans l’heure. Dans le doute, nombre de patients se tournent pourtant vers les urgences dentaires. Celles-ci sont assurées par des médecins auprès des centres SAMU-15. Qui les orientent généralement vers le cabinet dentaire de garde le plus proche.

Une organisation loin d’être efficace selon l’Agence Régionale de Santé : “le cabinet dentaire de garde reçoit des patients qui ne nécessitent pas spécifiquement des soins dentaires en urgence, mais simplement un conseil. Ces patients se rendant de manière inopportune dans le cabinet dentaire de garde peuvent devenir une source de saturation de la garde. Et de tensions entre patients et avec le professionnel de santé.”

Lancement d’une expérimentation de régulation des urgences dentaires

Pour gérer au mieux ces demandes et désengorger les cabinets dentaires de garde les dimanches et jours fériés, l’ARS met en place une nouvelle expérimentation dans quatre départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces tests ont lieu dans la Drôme, la Loire, en Isère et dans le Rhône. Le projet prévoit la présence d’un chirurgien-dentiste au sein des centres de régulation du SAMU-15 pour une prise en charge plus adaptée.

L’initiative avait déjà été expérimentée dans le cadre du premier confinement. Avec succès. “La première période de confinement liée à la crise sanitaire Covid-19, l’orientation des patients nécessitant des soins dentaires a été assurée 7/7 jours par des chirurgiens-dentistes. Ces expériences de régulation ont permis une prise en charge efficiente des demandes de soins dentaires urgents. En adaptant les réponses les plus adaptées aux besoins”.

Vers une meilleure organisation pour une prise en charge efficace

Conseils, ordonnances sécurisées, orientation vers le chirurgien-dentiste de garde et planification des rendez-vous… Cette nouvelle organisation devrait permettre une meilleure gestion des demandes des patients. Mais également, des solutions plus rapides et adaptées à leurs différents besoins les dimanches et jours fériés. La prise en charge et le suivi des patients seraient également améliorées.

Cela devrait également permettre de désengorger le SAMU-15 des appels portant sur les soins dentaires. Enfin, l’Agence Régionale de Santé espère “disposer d’une meilleure répartition géographique des rendez-vous d’urgence entre les différents secteurs de garde au sein des départements. À travers une véritable gestion des plannings des chirurgiens-dentistes de garde, grâce à la régulation.”

Ce projet initié par le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du département de l’Isère est soutenu par les autres conseils départementaux et l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes. L’expérimentation est prévue pour une durée de deux ans dans la Drôme, l’Isère, la Loire et le Rhône.

À SAVOIR

L’expérimentation ne modifie pas l’accès aux soins pour les patients. En cas de besoin de soins dentaires les dimanches et jours fériés, contactez le 15. En dehors des horaires d’ouverture des cabinets ou des services de soins dentaires hospitaliers. ÉVITEZ en effet DE VOUS DÉPLACER directement dans les services pour ne pas engorger les urgences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici