Régime minceur: les recettes du chef Le Cossec

0
120

Peut-on boire du vin ? Quel petit déjeuner ? Le pain est-il autorisé ? Pour garder la ligne ou perdre quelques kilos superflus, Alain Le Cossec, le chef des chefs, à l’institut Bocuse, répond aux questions qui fâchent… Chef, le vin est-il autorisé dans le cadre d’une alimentation équilibrée ? Oui, à condition d’éviter les […]

Peut-on boire du vin ? Quel petit déjeuner ? Le pain est-il autorisé ? Pour garder la ligne ou perdre quelques kilos superflus, Alain Le Cossec, le chef des chefs, à l’institut Bocuse, répond aux questions qui fâchent…

Chef, le vin est-il autorisé dans le cadre d’une alimentation équilibrée ?

Oui, à condition d’éviter les excès. Un verre de vin représente 70 calories. Boire deux verres à midi et un le soir me paraît raisonnable.

Blanc, rouge ou rosé ?

De préférence du rouge dont les tanins ont des effets anti oxydants. Cela dit, si vous préférez le blanc, faites vous plaisir car la valeur calorique est équivalente.

Et les extras alcoolisés, du type apéritif et digestif ?

Plus une boisson est alcoolisée, plus est le calorique. Donc, à l’apéritif, prenez plutôt un verre de vin en prohibant le grignotage de cacahouètes et de chips ! De même, le digestif n’est pas le meilleur ami de votre corps. Contentez-vous d’une boisson chaude après le dessert…

Le pain blanc, cet ennemi…

Faut-il prendre un bon petit déjeuner ?

Ah oui, je conseille vivement de prendre un petit déjeuner copieux, complet, afin de ne pas arriver affamé au repas de midi. Au réveil, n’hésitez pas à démarrer la journée avec jus de fruits, céréales, laitages et du pain complet.

Justement, quel est votre avis sur le pain ?

L’idéal serait de ne pas en manger. Mais quitte à faire, mieux vaut opter pour du pain complet, aux céréales. Surtout pas de pain banc dont la farine, trop raffinée, a perdu toutes ses fibres.

Enfin, un dîner léger contribue-t-il à la ligne ?

Oui, il faut s’alimenter en évitant les abus, ne pas prendre de desserts trop caloriques, de crème au beurre, de fromages à pâte pressée… Les crudités, la salade, ne sont pas davantage conseillés car ces aliments fermentent durant la nuit. Préférez les féculents, les pâtes.

A savoir

Chef des chefs de l’Institut Bocuse et chef de cuisine du restaurant Saisons, à Ecully, Alain Le Cossec (MOF 1991) est aussi le président du jury cuisine des Bocuse d’Or, entouré d’autres figures de la cuisine lyonnaise, à l’instar de son vice-président, Joseph Viola, et de Guy Lassausaie. Une lourde responsabilité qu’il assume avec plaisir et gourmandise tous les deux ans…

 

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here