Régime sans gluten, intolérance au gluten

0
89

Une alimentation sans gluten est le seul traitement efficace de la maladie coeliaque. Dans quels produits alimentaires le retrouve-t-on ? L’avis de Manolita Cegarra, diététicienne au service pédiatrique du département pédiatrie de l’hôpital Edouard-Herriot. En 1951, des travaux scientifiques (ceux de Dicke) ont montré l’effet toxique du gluten contenu dans 3 céréales : le blé, […]

Une alimentation sans gluten est le seul traitement efficace de la maladie coeliaque. Dans quels produits alimentaires le retrouve-t-on ? L’avis de Manolita Cegarra, diététicienne au service pédiatrique du département pédiatrie de l’hôpital Edouard-Herriot.

En 1951, des travaux scientifiques (ceux de Dicke) ont montré l’effet toxique du gluten contenu dans 3 céréales : le blé, l’orge, le seigle. Le principe du régime sans gluten repose dès lors sur la suppression à vie de tous les aliments contenant l’une et/ou l’autre de ces 3 céréales.

Le régime sans gluten (RSG) : sans blé, sans pâtes, sans pain

Relativement simple dans son principe, le régime sans gluten (RSG) est, en pratique, très contraignant dans nos pays occidentaux, où le blé est la base de l’alimentation (pain, pâtes, pâtisseries). En outre, les progrès considérables de l’industrie agroalimentaire ces dernières décennies ne facilitent pas l’application du RSG : le gluten est souvent ajouté pour des raisons de texture ou de stabilité dans de nombreux produits (plats cuisinés, sauces, charcuteries), souvent sous les dénominations méconnues du grand public. Faire ses courses devient alors un véritable parcours du combattant pour des malades coeliaques et leur famille.

Traitement maladie coeliaque : régime sans gluten

Le régime sans gluten reste aujourd’hui le seul traitement efficace pour prévenir les complications graves de la maladie coeliaque. L’éducation nutritionnelle doit donc être efficace pour que le patient puisse suivre son régime sur du très long terme. Pour cela, il doit être acteur de sa prise en charge. Cette éducation repose essentiellement sur l’apprentissage de la composition des aliments et la lecture des étiquettes. Ces aptitudes s’acquièrent avec l’aide du diététicien et de l’Association française des intolérants au gluten (Afdiag).

Recettes de cuisine sans gluten

L’association donne aussi des idées de recettes sans gluten et des conseils culinaires simples pour ne pas «marginaliser» le malade coeliaque, informe et forme l’entourage pour limiter les risques d’entorses au régime (frères, sœurs, grands-parents, instituteurs, amis).

Différents guides pratiques, dont un permettant de déchiffrer les étiquettes et de sélectionner les produits industriels consommables, sont édités par l’Afdiag.

Enfants et régime sans gluten

Si le RSG est assez facile à réaliser durant les premières années de vie, celui-ci se complique quand l’enfant fait son entrée à l’école vers 3-4 ans. L’alimentation se diversifie de plus en plus et les tentations sont plus fortes (goûters collectifs, anniversaires). La cantine scolaire devient aussi problématique.

Aliments sans gluten

Ceci étant, il existe des produits sans gluten mis à la disposition des familles, soit dans des magasins spécialisés soit par vente par correspondance. Ces produits ont un coût non négligeable, même si, depuis 1996, les organismes de Sécurité sociale ont établi une prise en charge partielle des produits sans gluten.

Bon à savoir pour faire le régime sans gluten

  • Le riz, le maïs, le soja, la sarrasin et le millet ne sont pas toxiques pour les maladies coeliaques.
  • Les excipients des médicaments peuvent également contenir du gluten.

Source : Tonic (Journal interne des Hospices civils de Lyon).

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here