Quelques conseils simples permettent de conserver la ligne. ©Pixabay

Le petit-déjeuner est le repas le plus important, le pain fait grossir, les aliments allégés permettent de maigrir… Parmi ces affirmations, démêlez le vrai du faux de la minceur avec Barbara Balland, diététicienne nutritionniste à Grenoble.

Vrai ou faux : sauter un repas permettrait de maigrir

Faux : quand vous sautez un repas, vous consommez moins de calories mais votre corps développe un processus de compensation, c’est-à-dire qu’il va se mettre en économie d’énergie, dépenser le moins possible. Il va quand même relancer des messages de sensation de faim. A un moment, la sensation de faim va revenir encore plus intensément, et l’on va être tenté de manger un peu plus que ce que l’on a dépensé. A petite échelle, il se passe la même chose que dans un régime restrictif.

Vrai ou faux : il faut manger au petit déjeuner même si on n’a pas faim

Vrai : la sensation de faim du matin peut être perturbée par la fatigue, la chaleur. Elle n’est pas aussi claire que celle du midi. Mais il peut également être intéressant de regarder si le repas du soir n’est pas trop copieux.

Pour votre minceur, mangez léger le soir !

Vrai ou faux : le repas du soir doit être léger

Vrai : je conseille d’adopter cette formule « ni trop, ni trop peu ». Ne mangez pas qu’une pomme et un yaourt, c’est trop restrictif, mais composez un repas équilibré et allégé par rapport au repas de midi.

Vrai ou faux : maigrir sans régime est impossible

Faux : maigrir doit se faire sans régime, les régimes font grossir à long terme, c’est ultra-démontré. La clef est une alimentation saine et équilibrée.

Vrai ou faux : le pain fait grossir

Faux : à la fois, tout fait grossir et rien ne fait grossir. Tout est question de proportions, de besoins du corps au moment où l’on mange. Cela dépend aussi de la qualité de pain. S’il est industriel, de piètre qualité, effectivement, il peut être moins intéressant d’un point de vue nutritif.

Faites du sport plutôt qu’un régime !

Vrai ou faux : les aliments allégés permettent de maigrir

Faux : premièrement, il se passe un processus psychologique. Comme c’est allégé, on en mange plus. Au lieu d’en mettre une cuillère, on met toute la briquette. Deuxièmement, il y a un aspect marketing. Les aliments sont allégés, oui mais en quoi ? Une crème au chocolat 0% sera toujours plus calorique qu’un yaourt nature.

Vrai ou faux : le sport fait maigrir

Vrai et faux : c’est vrai car cela augmente la dépense énergétique du corps. Cela permet de créer une différence entre ce que l’on apporte et ce que l’on dépense. Mais on peut dire que c’est faux également si le sport est mal pratiqué, au mauvais moment. Par exemple, au moment du repas, car cela déclenche une sensation de faim importante, et après, on mange trop. Le moment idéal pour faire du sport ? Il n’y a pas vraiment de moment idéal mais je dirais lorsque le corps ne réclame pas à manger. Entre midi et deux, on peut anticiper avec une collation à 11H30 : un yaourt, un fruit, ou un morceau de pain avec du fromage. Vous ne serez plus à jeun et le corps acceptera mieux de dépenser de l’énergie.

A savoir

Cet été, évitez ou réduisez la consommation d’alcool (et notamment de vin rosé, plus riche en sucre) et limitez votre consommation de sodas, même light. En revanche, buvez beaucoup d’eau (au minimum 1,5 litre par jour) pour éliminer graisses et toxines.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here