Naturopathe – Comment reconnaître les meilleurs naturopathes ?

2
330

Médecine douce visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, la naturopathie séduit de plus en plus de nos concitoyens désireux d’offrir à leur organisme des moyens naturels de s’auto-régénérer. Si le naturopathe est un praticien de santé qui ne prescrit aucun remède anti symptomatique, même naturel, ni aucun traitement de maladie, il […]

Médecine douce visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, la naturopathie séduit de plus en plus de nos concitoyens désireux d’offrir à leur organisme des moyens naturels de s’auto-régénérer.

Si le naturopathe est un praticien de santé qui ne prescrit aucun remède anti symptomatique, même naturel, ni aucun traitement de maladie, il est important de bien le choisir.
En effet, le métier de naturopathe ne s’improvise pas. En France, il n’existe pas de formation reconnue par l’Etat, comme c’est le cas en Allemagne. Il est donc important de se renseigner sur le niveau et le contenu de la formation du naturopathe que vous envisagez de consulter.

Des pratiques multiples pour le naturopathe

Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale. Les meilleurs naturopathes maîtrisent plusieurs moyens naturels qui leur permettent d’agir sur les plans physique mais aussi psycho-émotionnel, notamment la phytothérapie, la gemmologie (l’utilisation de préparations à base de bourgeons de plantes), les réglages alimentaires, l’oligothérapie, l’aromathérapie, la lithologie (l’utilisation des roches et minerais), les sels de Schuessler, la magnétologie, l’hydrologie (notamment l’hydrothérapie du côlon), la réflexologie, certaines techniques énergétiques basées sur les méridiens d’acupuncture (la méthode NAET en particulier), et certaines techniques psycho-corporelles (le massage métamorphique par exemple).
S’il est spécialisé en iridologie ou en kinésiologie, il pourra déterminer avec plus de précision vos besoins pour renforcer et rééquilibrer votre terrain.

En médecine douce et en naturopathie, attention aux manipulateurs

Sachez aussi faire confiance à votre ressenti lors du premier contact et fuyez les manipulateurs : un bon naturopathe vous expliquera les clés pour prendre votre santé en main, sans jamais vous culpabiliser, car il n’est pas dans le jugement.
Le coût d’une consultation s’échelonne de 30 à 60 euros, de plus en plus souvent remboursés, en par partie, par les mutuelles.

L’action d’un vrai naturopathe se situe sur le terrain

Il détermine les capacités à se maintenir en bonne santé, car un terrain affaibli est la porte ouverte à la maladie. Il n’agit non pas directement sur les symptômes, car le combat des médecines douces n’est pas celui de la maladie mais celui de la santé, ce qui lui confère une action beaucoup plus profonde et durable, avec des résultats en termes de bien-être et d’épanouissement personnel.

C.F. avec Emmanuelle Chausse,
patricienne de santé et naturopathe


Chargement des commentaires facebook ...

2 Commentaires

  1. Un vrai naturopathe base sa pratique sur les relations humaines ; il est prêt à nouer un contact réel avec son patient plutôt qu’à lui proposer d’emblée une foule de produits « naturels. »

  2. Bonjour,
    je vous félicite pour votre article qui certes est bref mais qui permet de donner un léger éclairage, rapide mais essentiel de notre profession. L’élément relationnel est bien sûr important: lorsque je fais un bilan naturopathique cela dure env 1h30, et c’est un échange qui durera en général sur des années. Nous sommes aussi des sortes de confidents, au delà de nos qualités professionnelles, et prenons le temps…
    Une précision: 1/ il faut toujours s’assurer que votre naturopathe est diplômé.
    2/ la pratique de soins utilisant les pierres (et aimants) ce n’est pas la lithologie (qui signifie étude des pierres) mais la lithothérapie (thérapie par les pierres et aimants).
    Cordialement,
    NJ DUCHESNE. Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here