Une plateforme pour partager des initiatives très pures
La plateforme Air Attitude permet de mettre en commun des initiatives en faveur de la qualité de l'air et de découvrir leurs impacts. ©Pixabay

Vous aussi, vous contribuez à l’amélioration de la qualité de l’air de votre région ? Faites le savoir ! Le site Air Attitude, plateforme collaborative gratuite, encourage les citoyens et acteurs locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes à participer à des actions qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement. Explications.

La qualité de l’air que nous respirons et la préservation de l’environnement sont devenues primordiales. Les comportements de chacun impactent l’environnement qui nous entoure. Tout le monde, à son échelle, peut contribuer à la protection de l’environnement. Voilà à quoi incite le site Air Attitude, qui accompagne les citoyens et organisations d’Auvergne-Rhône-Alpes dans leur volonté d’agir en faveur de la qualité de l’air, du climat et de leur consommation d’énergie sur le territoire régional.

 

Qu’est-ce que la plateforme Air Attitude ?

La plateforme Air Attitude est un espace consacré à la mise en commun et à l’évaluation de différentes actions bénéfiques pour la qualité de l’air, le climat et l’énergie. Ce site web a été imaginé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’un observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour surveiller et informer la qualité de l’air de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Air Attitude a pu être développé grâce au soutien de cette dernière, de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ainsi que de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Cette plateforme accompagne les citoyens et les organisations (industriels, entreprises, etc) à réaliser des actions bénéfiques pour la qualité de l’air, le climat et la consommation d’énergie. Air Attitude propose une galerie de bons gestes reproductibles et réalisables par tous. Les acteurs du territoire (l’État, les collectivités, les entreprises, les associations) et les citoyens peuvent aussi proposer des actions concrètes. Ces actions concernent plusieurs thématiques : logement, déchet, industrie, chauffage, urbanisme, santé, mobilité, consommation…

Cette plateforme interactive a plusieurs objectifs :

 

Des actions aux gains bénéfiques chiffrés

« C’est la première fois qu’un observatoire mesurant la qualité de l’air met en avant les gains chiffrés de l’impact de différentes actions », explique Marlène Duchateau, la responsable adjointe communication chez Atmo.

La plupart de ces actions sont évaluables par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et plusieurs autres experts partenaires. Ces derniers calculent les quantités de polluants atmosphériques, de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie évitées. Un compteur général met en avant l’ensemble des gains (air, énergie, climat) gagnés par la communauté Air Attitude. Chaque personne peut ainsi prendre conscience de l’impact de son action. « Chaque action compte, il n’y a pas de petites actions », précise Marlène Duchateau.

 

Toute personne peut proposer une nouvelle action

Certains citoyens peuvent penser que leur simple action n’a pas de grandes conséquences face à l’ampleur de l’enjeu. En mettant en commun leurs gestes du quotidien simples à effectuer pour améliorer la qualité de l’air, une dynamique d’actions collectives citoyennes émerge. « Ainsi, Air Attitude permet de faire prendre conscience aux citoyens qu’ils agissent pour une communauté d’acteurs », continue Marlène Duchateau.

Chaque habitant de la région Auvergne-Rhône-Alpes peut soumettre à Atmo son initiative. La démarche à suivre est simple. Il suffit de se créer un profil et de proposer sa nouvelle action (thématique, pourquoi, comment). Par la suite, Atmo étudiera chaque nouvelle action proposée et évaluera les gains de l’impact.

Air Attitude s’adresse aux citoyens mais également aux organisations (collectivités, acteurs économiques, associations, services de l’Etat). Par exemple, le Grand Lyon est porteur de 4 actions :

  • La mise en place d’une prime air-bois.
  • L’installation de points de recharge ou d’alimentation en énergies alternatives pour les bateaux de croisières en escale.
  • La mise en place d’une aide à la conversion de flotte de véhicules des entreprises.
  • La mise en place d’une ZFE, Zone à Faibles Emissions.

 

À SAVOIR

Air Attitude complète les autres services d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, toujours dans une stratégie d’accompagnement du changement du comportement des citoyens. Il existe déjà leur propre site, l’application Air to go et la captothèque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here