Faire tester son risque cardio-vasculaire à Lyon durant une semaine
La semaine du cœur mobiliser cinq hôpitaux de Lyon

Durant la Semaine du Cœur, du 26 au 30 octobre, cinq hôpitaux de la région lyonnaise vous proposent de venir tester gratuitement votre risque cardiovasculaire et apprendre les gestes qui sauvent en cas d’infarctus.

Tension artérielle, fréquence cardiaque, cholestérol, glycémie, tests d’effort… Durant cinq jours, du lundi 26 au vendredi 30 octobre, de 10 heures à 17 heures, cinq établissements hospitaliers de l’agglomération lyonnaise proposent au public de venir effectuer une série de tests afin de connaître son risque cardiovasculaire.
Une opération originale de sensibilisation du grand public qui permettra également aux cardiologues, médecins, infirmiers, tabacologues et diététiciens d’animer sur place des ateliers de dépistage et de prévention. Pour réduire les risques cardiovasculaires, les spécialistes lyonnais prodigueront aussi des conseils en matière de diététique, pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac et adopter un mode de vie plus sain.

Infarctus: apprendre les geste qui sauvent

A l’origine de cette initiative, la Fédération française de cardiologie Val-de-Rhône incitera enfin les professionnels de santé à apprendre (ou à rappeler) les trois gestes à connaître pour sauver des vies: appeler le SAMU (15), faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.
Par ailleurs, à l’occasion de la Semaine du cœur, La Fédération Française de Cardiologie Val-de-Rhône organisera une rencontre avec des chercheurs en cardiologie, le mercredi 28 octobre de 14h30 à 16h à l’hôpital cardiologique Louis Pradel de Bron. Les Professeurs Nathan Mewton et François Delahaye évoqueront notamment l’ischémie myocardiaque et l’endocardite infectieuse.

Où effectuer gratuitement un test cardiaque ?

Lundi 26 octobre: Centre Bayard (Villeurbanne)
Mardi 27 octobre: Hôpital des Armées Desgenettes (Lyon 69003)
Mercredi 28 octobre: Hôpital cardiologique Louis Pradel (Bron)
Jeudi 29 octobre: Hôpital Saint Joseph – Saint Luc (Lyon 69007)
Vendredi 30 octobre: Hôpital de la Croix-Rousse (Lyon 69004)

A savoir

Association reconnue d’utilité publique, la Fédération française de cardiologie, dirigée et animée par des cardiologues bénévoles, fédère 26 associations de cardiologie régionale (dont l’association de cardiologie Val de Rhône) et plus de deux cents clubs Cœur et Santé. Les professionnels de santé organisent régulièrement des opérations d’information et de sensibilisation auprès du grand public, dans les écoles, les entreprises, les mairies, les hôpitaux…

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here