Gastro: l’épidémie continue de progresser

0
92

La gastro-entérite (diarrhée aigüe) débarque en force avant les fêtes de fin d’année. Cette poussée épidémique, conjuguée à la grippe saisonnière, intervient en pleine grève des médecins. Quelques précautions d’usage s’imposent pour ne pas gâcher le réveillon…

Attention, la gastro-entérite débarque en force pour les fêtes de fin d’année ! Une recrudescence des diarrhées aigües, conjuguée à la grippe saisonnière, qui intervient en pleine grève des médecins. Quelques précautions d’usage s’imposent pour ne pas gâcher votre réveillon…

Il court, il court, le virus de la gastro-entérite dans ces derniers jours de l’année 2014, en France et notamment en Rhône-Alpes. A la veille des fêtes de fin d’année, le réseau de surveillance Sentinelles vient de constater la première poussée épidémique de la saison hivernale. Avec 234 cas de diarrhées aigües enregistrés en consultation de médecine générale pour 100 000 habitants la semaine dernière, soit 150 000 nouveaux cas, la France se rapproche du seuil épidémique de la gastro-entérite (274 cas/100 000 habitants), ce qui laisse augurer une fin d’année agitée pour les intestins rhônalpins. Le Limousin, la Champagne-Ardennes et le Nord-Pas-de-Calais, sont les régions les plus touchées, alors que la région Rhône-Alpes apparaît aussi très impactée par le virus avait 185 cas recensés pour 100 000 habitants. L’âge moyen des personnes victimes de diarrhées aigües est de 27 ans, les femmes représentant la majorité (56%) des contaminées.
Selon le réseau Sentinelles, “le niveau d’activité des diarrhées aigües devrait continuer à augmenter, et devrait dépasser le seul épidémique dans les prochaines semaines“. Cette prolifération du virus intervient en pleine la grève des médecins, mouvement particulièrement suivi compte-tenu du climat de tension entre les praticiens et leur ministre de tutelle, Marisol Touraine.
Rappelons que quatre syndicats de médecins, généralistes et spécialistes, ont appelé à la grève entre le 24 et le 31 décembre pour protester contre le projet de loi santé du gouvernement, en particulier contre la généralisation du tiers payant. Par ailleurs, à partir du 5 janvier, ce sont les chirurgiens ou les gynécologues-obstétriciens des cliniques privés qui entreront dans la danse.

Menace de saturation dans les cabinets médicaux

Pour assurer la continuité des soins, les Agences régionales de la santé (ARS) ont été chargées de piloter l’organisation de réquisitions de médecins. En cas d’urgence, il est toutefois recommandé d’appeler le 15, numéro du Samu, qui pourra indiquer les permanences de votre quartier. Cela dit, même si Marisol Touraine a voulu “rassurer” les Français en annonçant que “toutes les personnes trouveront à se soigner” grâce aux réquisitions de personnel médical durant cette période d’agitation sociale, les cabinets médicaux de garde sont surchargés. Un risque de saturation d’autant plus envisageable que cette poussée épidémique intervient alors que parallèlement, la grippe ne cesse de gagner du terrain en Rhône-Alpes comme dans le reste de la France. Ainsi, la semaine dernière, le nombre cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a atteint 123 cas pour 100.000 habitants en Rhône-Alpes, région la plus touchée avec le Nord-Pas-de-Calais (130 cas). Certes, ce ratio demeure en dessous du seuil épidémique (172 cas pour 100.000 habitants) mais cette barre psychologique «pourrait être atteinte début 2015.
.

A savoir

Vous pouvez limiter les risques de propagation de la gastro-entérite et éviter de la transmettre en adoptant quelques mesures d’hygiène simples :
Lavez-vous souvent les mains avant, pendant et après la préparation des repas, avant de manger, avant d’allaiter ou de nourrir un enfant, après être allé aux toilettes ou avoir aidé un enfant à y aller, après avoir changé la couche d’un enfant.
Désinfectez le siège des toilettes et les surfaces ou objets qui pourraient être contaminés par des selles ou des vomissements.
Mettez des couches superabsorbantes aux jeunes enfants, afin de prévenir les fuites.
Préparez et nettoyez les biberons dans les meilleures conditions de propreté possibles.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here